Profitez d’une promenade culturelle dans un cadre unique. Le voyage se déroule à Andrésy sur l’île Nancy où, le long d’un parcours au milieu des arbres, les visiteurs découvrent les œuvres inédites de l’exposition contemporaine Sculptures en l’Ile. A voir gratuitement jusqu’au mois d’octobre.
L’offre culturelle est multiple dans le département des Yvelines. Musées, châteaux, forêts, chemins de randonnée… Les activités ne manquent pas pour découvrir et se ressourcer. A l’image de l’exposition contemporaine d’Andrésy, lancée pour la première fois en 1997, qui vient d’ouvrir sa 26 é édition.
Le public accède à l’expo en navette fluviale
Le dépaysement est garanti. Le public accède à l’île Nancy en navette fluviale. Il faut traverser la Seine à bord d’une petite embarcation pour rejoindre ce poumon vert, situé au milieu du fleuve. Après avoir débarqué sur le ponton, la magie opère. Faites le plein d’oxygène au milieu des arbres et partez à la recherche des œuvres nichées en pleine nature.
Une fois sur l’île, les touristes sont en effet invités à emprunter un chemin forestier. « Les onze œuvres, disséminées au fil de l’eau réagissent aux spécificités de l’île, à son histoire, et expérimentent de nouveaux rapports au monde, comme de nouvelles interactions entre l’humain et le non humain », décrit Lauranne Germond, la commissaire de l’exposition.
Les œuvres réalisées avec les matériaux de l’île
Cette année, le thème est intitulé « Retour aux sources ». Ainsi les artistes ont réalisé leurs créations en travaillant avec les matériaux présents, notamment le bois, les végétaux ou encore la terre, mais aussi en s’inspirant de la nature. Ici on découvre d’étranges sirènes d’alerte accrochées sur un tronc d’arbre. En soufflant dans les appeaux, les visiteurs imitent le chant des oiseaux…
Plus loin, une étonnante pirogue, construite avec des troncs d’érables de l’île, évoque l’image de l’évasion. Peu après un surprenant espace, confectionné avec des branches et des morceaux de tissu, invite le public à méditer. A quelques mètres de là, on entre dans une cabane insolite construite avec des matériaux ramassés sur place.
Le voyage de Sculpture en l’Ile commence à la gare Saint-Lazare où se découvre la première œuvre afin d’inciter le public à effectuer le trajet vers Andrésy. Chaque année près de 50 000 visiteurs se rendent sur l’île Nancy durant cet événement.
Rendez-vous à l’embarcadère de l’île Nancy, boulevard Noël-Marc, à Andrésy. Horaires des traversées : de 11 heures à 19 heures du mercredi au dimanche inclus. Accès gratuit.