Connaissez-vous RVE, la radio locale du Sud Yvelines?

YvesFOSSEY

Branchez-vous sur le 103.7 pour écouter RVE, la radio locale du Sud Yvelines. Elle propose une programmation riche et variée, composée de musique mais aussi d’infos de proximité. Découverte de la station, installée dans le village de Vieille-Eglise-en-Yvelines.

La station RVE, née au début des années 1980, est la radio du sud Yvelines. CD78/Y.Fossey

La petite radio libre de Vieille-Eglise-en-Yvelines, un village proche de Rambouillet, est devenue grande. Si la station RVE, née au début des années 1980, dispose aujourd’hui d’un studio implanté dans les locaux d’une structure communale, les trois passionnés à l’origine de sa création ont commencé dans un garage.

Le fonctionnement s’est très vite développé. Alors qu’au départ les émissions ne duraient que deux heures chaque dimanche matin, la programmation a évolué en passant à une diffusion 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Même tendance concernant la zone de couverture qui est passée d’un rayon de 3 kilomètres autour du village à près de 35 kilomètres.

Un potentiel de 300 000 auditeurs

Devenue radio semi-urbaine, RVE couvre un bassin d’environ 300 000 personnes, du secteur de Rambouillet, à l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines en passant par les départements limitrophes de l’Essonne et de l’Eure-et-Loir. Gérée par une association, la station compte deux salariés et une vingtaine de bénévoles qui se succèdent au micro. Comme six autres radios locales yvelinoises, elle perçoit une aide financière du Département pour couvrir des frais de fonctionnement.

Nous sommes des passionnés. Nous faisons les choses sérieusement sans se prendre au sérieux, nous sommes une grande famille attachée à cette radio, explique Jean-Marc Josse, le responsable d’antenne. Notre objectif est de valoriser les acteurs locaux et de leur donner la parole.

La programmation, composée de flash d’infos locales, départementales et nationales, billets d’humeurs, idées de sorties ou encore de chroniques conso et des tranches musicales, cible un large public. Elle comprend également des émissions à thème sur le jardin, la littérature, le patrimoine, le sport et la culture, qui sont diffusées en journée ou le week-end.

RVE compte deux salariés et une vingtaine de bénévoles qui se succèdent au micro. CD78/Y.Fossey

Durant la matinale, la station s’adresse à ceux qui partent au travail. Priorité donc à l’actualité quotidienne mais aussi aux infos pratiques et à l’info trafic sans oublier la météo locale. Puis à partir de 9 heures, ce sont des chroniques et des interviews avec la participation d’élus et de représentants du tissu associatif qui sont diffusées.

Tous les styles de musique proposés

Côté musique, la chanson française est privilégiée mais tous les styles sont proposés aux auditeurs, du rock à la musique du monde et la variété. Fab’M, un artiste de la région, anime même une émission dans laquelle il invite à l’antenne des chanteurs-compositeurs de son carnet d’adresse.

Enfin dans le but de toucher un jeune public, RVE organise des ateliers web-radio pour les élèves du collèges Catherine de Vivonne de Rambouillet. L’objectif est de leur faire découvrir les rudiments de base autour du fonctionnement de la station mais aussi de les inciter à venir effectuer un stage au studio et de susciter des vocations.

RVE, c’est sur le 103.7 FM et sur internet http://www.radiorve.com/