Insolite: une scène de vie reconstituée dans une rue de Montigny-le-Bretonneux

YvesFOSSEY

Le contenu d’un appartement est installé à ciel ouvert rue Le Nôtre à Montigny-le-Bretonneux. Cette allée de quelques dizaines de mètres donne l’impression d’être en immersion dans un logement. Une scène de la vie quotidienne à grande échelle y a été reconstituée par le biais de plusieurs œuvres spectaculaires.

Le canapé géant créé par Denis Mondineu.CD78/Y/Fossey

Les imposantes compositions installées rue Le Nôtre, à deux pas de gare et du centre commercial, attirent le regard. Les passants découvrent un canapé géant sur lequel est assis un homme et son chien, une énorme commode de rangement ou encore une femme qui se regarde dans un miroir. Il y a même, posée en hauteur, une étagère chargée d’objets et d’ustensiles.

Des éléments réalisés en terre cuite

Les éléments, réalisés en terre cuite, sont impressionnants. L’artiste a volontairement créé des compositions et des personnages de taille double, à l’échelle de l’espace public. Du coup les pièces sont conséquentes. Il n’a rien laissé au hasard. Afin de conforter l’illusion, la décoration comprend également plusieurs tableaux accrochés sur la façade des immeubles.

Cette œuvre, baptisée « l’intérieur à l’extérieur », a été installée en novembre 1999. Elle a été façonnée par Denis Mondineu, un artiste français, formé à l’école Boulle et l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. La terre cuite est son matériau de prédilection. Les éléments sont modelés en atelier et cuits en briqueterie avant d’être assemblés sur place.

Une imposante commode, comme les autres éléments, composée en terre cuite. CD78/Y.Fossey

La rue transformée en lieu convivial et chaleureux

Avec cette œuvre monumentale, il a transformé le passage en lieu convivial et chaleureux. L’ensemble anime la rue. Selon Denis Mondineu, « l’art pacifie l’atmosphère et développe un réel plaisir de vivre et d’échanger », est-il inscrit sur un panneau pédagogique, posé à proximité.

Plusieurs autres pièces géantes, réalisées par l’artiste, ont été installées dans les environs, notamment à Magny-les-Hameaux, Voisins-le-Bretonneux ou encore Guyancourt. Denis Mondineu, qui était venu restaurer « l’intérieur à l’extérieur » en 2018, est décédé en octobre 2019.

Une femme de près de 3 mètres de haut face à un miroir. CD78/Y.Fossey