Le rugby yvelinois se porte bien. Les clubs, dont les effectifs sont en hausse, notamment au niveau des jeunes, devraient profiter d’un nouvel élan grâce à la coupe du monde qui se déroule en France.
Les bons résultats de l’équipe de France du XV Tricolore dans les compétitions internationales mais aussi ceux des équipes professionnelles, qui brillent au niveau européen, favorisent le développement des clubs de rugby yvelinois. Parmi les 23 clubs du département, tous enregistrent une progression.
Nous avons gagné un millier de licenciés entre 2019 et 2023, explique Jean-Louis Tautou, le secrétaire général du comité départemental de rugby. Pour la saison 2022-2023, nous totalisons 5 697 joueuses et joueurs dont 2 001 dans nos écoles de rugby.
Les écoles de formation plébiscitées
La dynamique des clubs yvelinois joue également un rôle déterminant. « Si les clubs de Plaisir, Montesson et Versailles représentent les plus importantes écoles de formation du territoire, presque tous les clubs forment les jeunes, ajoute Armand Perié, le président du comité. Ces écoles rencontrent un grand succès, elles accueillent les enfants dès 6 ans ».
Cette organisation se répercute sur le terrain. Chez les jeunes, toutes les catégories d’âge jusqu’à 18 ans sont représentées dans des championnats départementaux et régionaux voire nationaux pour certains.
Nous faisons également un effort pour accueillir des féminines qui sont de plus en plus nombreuses à pratiquer cette discipline, souligne le président. Nous en avons une soixantaine. Un tournoi interdépartemental a été tout spécialement créé pour elle, cette année ce sont les yvelinoises qui l’ont gagné.
Des clubs au niveau national
Outre les écoles de rugby, plusieurs clubs portent haut et fort les couleurs des Yvelines, entre autres Plaisir, Versailles et Maisons-Saint-Germain-en-Laye qui sont les principales locomotives de la discipline, sans oublier Chevreuse, Montesson ou encore Maurepas-Elancourt et Montigny-le-Bretonneux. « Certains de nos joueurs ont même rejoint l’élite professionnelle du Top 14, le club de Plaisir à un partenariat avec le Stade-Français », indique Armand Perié.
Clubs en progression, hausse des effectifs… Tous les voyants sont au vert. « Nous devrions enregistrer un nouveau boom à la rentrée, la dynamique va se poursuivre avec la coupe du monde qui se déroule en France », se réjouit Thierry Alliesse, le vice-président.
- Rugby : des entraînements des Tongiens et des Gallois ouverts au public
- Le rugby yvelinois en plein essor
- Les Yvelines, terre de rugby
- Jérémy Rozier : « J’ai voulu être arbitre pour devenir un meilleur joueur »
- Au collège, le rugby développe l’esprit d’entraide, de respect et de solidarité
- La coupe du monde de rugby en exclusivité à Versailles
- Coupe du Monde de rugby 2023 : les Gallois à Versailles
- Les bienfaits du rugby sur la santé
- Jérémy Rozier transmet sa passion du rugby aux collégiens de Plaisir