Les Yvelines, terre de rugby

Yves FOSSEY

Cet article fait partie du dossier: Les Yvelines, terre de rugby

La coupe du monde de rugby c’est aussi dans les Yvelines. Alors que la compétition débute ce vendredi 8 septembre, deux nations ont choisi d’installer leur camp de base dans le département : le Pays de Galles à Versailles et les Tonga à Croissy-sur-Seine.

Le trophée Webb Ellis, qui sera remis au vainqueur de la coupe du monde de rugby, a été exposé en juin à Versailles lors d’un tournoi caritatif. CD78/Y.Fossey

Les joueurs de deux sélections, qui figurent parmi les 20 équipes engagées à la coupe du monde de rugby, ont posé leurs valises dans les Yvelines depuis quelques jours. Leur objectif est de préparer leurs matchs en utilisant des infrastructures sportives agréées au préalable par les membres du comité d’organisation et les différentes fédérations.

Les sélections séduites par les équipements des clubs

Les rugbymen du Pays de Galles ont pris leurs quartiers à Versailles. Ils s’entraînent au stade Porchefontaine. Cette venue représente une énorme satisfaction pour Eric Tournier, le président du club local.

Nous avons répondu à un appel à candidature, raconte-t-il. Des membres du comité d’organisation sont venus visiter nos installations, ils ont également étudié l’offre hôtelière à proximité et l’accessibilité aux moyens de transports. Pour finir notre candidature a été retenue.

Concernant les Tonga, c’est au stade omnisport de Croissy-sur-Seine que les joueurs de ces archipels de l’ouest du Pacifique sud peaufinent leur préparation. Outre le terrain, ils pourront également profiter d’une halle sportive flambant-neuve dont la construction a été financée par la conseil départemental à la hauteur de 576 000 €.

Le site est dans un cadre de verdure, insiste la ville. Afin d’offrir des conditions optimales d’entraînement aux Tongiens, la pelouse du stade a totalement été refaite.

A l’issue des matches de poule, l’aventure va se poursuivre pour la ville de Croissy-sur-Seine. Les équipements du stade omnisport accueilleront l’une des équipes qualifiées pour les phases finales qui débuteront le 14 octobre.

Florian Grill, le président de la fédération française de rugby, entouré de Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines (à gauche) et de Jacques Rivoal, le président du comité d’organisation de la coupe du monde de rugby. CD78/Y.Fossey

Des entraînements ouverts au public

Ce n’est pas la premières fois que les installations de la commune de Croissy-sur-Seine servent de camp de base. Durant l’Euro 2016 de football, le stade était devenu le centre d’entraînement de la Russie et durant la coupe du monde féminine de football de 2019, plusieurs sélections dont la France et les Etats-Unis, avaient à leur tour utilisé les installations croissillonnes.

La pelouse du stade de Croissy-sur-Seine a été tout spécialement refaite pour la venue des Tongiens. CD78/T.Lapointe

Les fans de rugby auront la possibilités d’approcher les joueurs du Pays de Galles et des Tonga. Des séances d’entraînements seront ouvertes au public sur réservation, le vendredi 29 septembre et le lundi 2 octobre pour les Gallois et le samedi 9 ainsi que le mercredi 20 septembre pour les Tongiens. Ces opérations étant gérées par les villes, les informations sont communiqués sur les sites internet Versailles.fr et Croissy.com mais aussi sur les réseaux sociaux des deux localités.

Le rugby yvelinois en chiffres

23 clubs dans les Yvelines

5697 joueuses et joueurs licenciés pour la saison 2022-2023

2001 jeunes en école de rugby