Les cours de récréation plus durables dans les collèges yvelinois

YvesFOSSEY

Le Département qui assure la gestion des collèges souhaite améliorer le confort des élèves en cas de pics de chaleurs. Il a décidé de revoir entièrement les espaces extérieurs des établissements en créant des cours durables, composées de végétaux et de matériaux innovants. Trois collèges, situés à Conflans-Sainte-Honorine, Mantes-la-Jolie et Buc, sont concernés par la phase pilote lancée dans le but de structurer le concept.

La cour durable du collège Jules Ferry à Mantes-la-Jolie. CD78/Y.Fossey

L’objectif est de réintroduire la nature dans les cours de récréation avec l’aménagement d’îlots fraicheur. Le plan comprend également le remplacement du bitume par un revêtement poreux qui réfléchit moins la chaleur. Grâce à ces nouveaux équipements, les collégiens vont pouvoir profiter d’une climatisation naturelle et de zones ombragées.

30 à 50 cours durables d’ici 2028

Ce plan vise à réaménager, végétaliser et déminéraliser 30 à 50 espaces extérieurs d’ici 2028. Une première refonte a été réalisée l’an dernier au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine. Deux autres ont été lancées cette année aux collèges Jules-Ferry de Mantes-la-Jolie et Martin-Luther-King de Buc.

Les plantations l’an dernier dans la cour du collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine. CD78/N.Duprey

Un plan mené en concertation

Les enseignants et les élèves sont associés au projet. Chaque opération fait l’objet d’une large concertation avec ses principaux utilisateurs, les collégiens et les équipes éducatives, afin qu’elles soient adaptées aux usages pédagogiques.

Un travail est effectué sur le choix des plantations et sur la conception des massifs. Les échanges portent également sur l’assemblage des couleurs. Les élèves font même des dessins et des croquis.

Après cette campagne de concertation, le projet de cour durable est appliqué avec le repiquage de plantes vivaces et la plantation d’arbres ou encore l’installation de bancs mais aussi la pose d’un nouveau revêtement. Un récupérateur d’eau de pluie et un potager ont même aménagés au collège Jules-Ferry de Mantes-la-Jolie.

Arbres, végétaux, bancs ou encore enrobé innovant composent la cour durable du collège Jules Ferry. CD78/Y.Fossey

Les établissements sont sélectionnés sur la base de la faible végétalisation de leurs espaces extérieurs et de leur motivation concernant les sujets de développement durable. Des études de sol sont ensuite menées pour valider la faisabilité des travaux.

Ce plan est mené conjointement entre les équipes pédagogiques des établissements mais aussi entre différents services ou opérateurs du Département, notamment les directions des bâtiments et des espaces verts ainsi que Seine-Yvelines-Environnement. Il est prévu d’entamer une phase de déploiement avec 8 premières cours réaménagées à l’été 2024.