Le Département des Yvelines vit à l’heure de la Coupe du monde de rugby. De nombreux yvelinois suivent cette compétition mais certains ont le privilège de voir les joueurs s’entraîner. Les sélections du Pays de Galles et les Tonga, qui ont installé leur camp de base à Versailles et à Croissy-sur-Seine, ouvrent exceptionnellement quelques-unes de leurs séances au public.
Alors qu’ils entrent en lice ce week-end dans la coupe du monde de rugby, pour affronter l’Irlande, l’un des favoris, les Tongiens, qui utilisent les équipements du stade omnisports de Croissy-sur-Seine, se sont entraînés devant près de 800 spectateurs samedi 9 septembre. Un bonheur pour les passionnés du ballon ovale qui ont chaleureusement applaudi les joueurs lors de leur entrée sur le terrain.
Les spectateurs enthousiastes
Les spectateurs ont été impressionnés en découvrant la carrure et la taille des rugbymen. « Leurs bras et leurs jambes sont très musclées », fait remarquer l’un d’eux époustouflé. L’enthousiasme est monté d’un cran durant les exercices. « Ils se donnent au maximum, ils y vont de bon cœur », détaille un autre.
A l’issue de la séance, les joueurs sont allés à la rencontre des spectateurs. Tout sourire et abordables, ils ont signé des autographes et fait des selfies pour le plus grand plaisir des participants.
L’équipe des Tonga est surnommée « Ikale Tahi », l’Aigle des Mers. Comme les Néo-Zélandais et les Fidgiens, les Tongiens ont eux aussi leur « haka », une danse rituelle interprétée avant chaque match.
Le Département aux côtés des communes
Afin d’offrir des conditions optimales d’entraînement, la pelouse du stade omnisport a été entièrement refaite. Juste à côté du terrain, une halle sportive couverte, dont la construction a été financée par le Département des Yvelines à hauteur de 576 000 €, a été inaugurée début septembre. Une nouvelle séance d’entraînement sera ouverte au public à Croissy-sur-Seine le mercredi 20 septembre.
Une autre localité des Yvelines accueille elle aussi une sélection nationale dans le cadre de la coupe du monde de rugby. Les joueurs du Pays de Galles ont installé leur camp de base à Versailles au stade Porchefontaine. La-aussi les fans pourront assister à l’entraînement des Gallois le vendredi 29 septembre et le lundi 2 octobre.
Outre le grand public, des collégiens devraient également profiter d’invitations. Ces événements organisés sur réservation sont gérés par les villes. Ainsi les informations sont communiquées sur les sites internet Versailles.fr et Croissy.com et sur les réseaux sociaux des deux communes.
- Rugby : des entraînements des Tongiens et des Gallois ouverts au public
- Le rugby yvelinois en plein essor
- Les Yvelines, terre de rugby
- Jérémy Rozier : « J’ai voulu être arbitre pour devenir un meilleur joueur »
- Au collège, le rugby développe l’esprit d’entraide, de respect et de solidarité
- La coupe du monde de rugby en exclusivité à Versailles
- Coupe du Monde de rugby 2023 : les Gallois à Versailles
- Les bienfaits du rugby sur la santé
- Jérémy Rozier transmet sa passion du rugby aux collégiens de Plaisir