Le Département accueillera le passage de la flamme olympique le mardi 23 juillet 2024. Alors que huit villes des Yvelines vont être traversées par le relais, le parcours se précise. La préfecture et les mairies avec la participation des membres du comité d’organisation des JOP se sont réunis afin d’établir le passage du convoi et le dispositif de sécurité.
Une réunion de travail s’est tenue à la fois sur le terrain et en préfecture début octobre avec différents les services techniques municipaux mais aussi les autorités à savoir direction départementale de la sureté et les pompiers. Accompagnés de dirigeants de Paris 2024, ils ont reconnu les secteurs afin d’expertiser les segments ou encore étudier la faisabilité technique et le dispositif de sécurité à déployer.
L’événement est millimétré mais surtout très encadré. Il faut s’assurer que le convoi puisse passer et, sachant que le public pourra assister au passage de la flamme, mettre en place des équipements pour contenir les spectateurs.
Le passage de la flamme aura lieu le mardi 23 juillet 2024 à trois jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Deux différents relais, appelés segments, sont prévus. Le premier sur une distance de 3 à 5 kilomètres concerne les communes de Mantes-la-Ville, Poissy-Saint-Germain-en-Laye, Rambouillet et Versailles.
Une centaine de porteurs
Le second d’un kilomètre sera mis en place à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, berceau de la famille de Coubertin dont l’un des membres, Pierre de Coubertin, est le créateur des Jeux Olympiques de l’ère moderne et le fondateur du Comité international olympique en 1894, Les Mureaux, lieu d’implantation du futur institut de santé du parasport connecté, et enfin au golf national implanté sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le choix des étapes a été effectué dans un souci d’équité territoriale ainsi que l’engagement et la motivation des villes pour recevoir l’événement.
Au total, sur le territoire yvelinois, une centaine de porteurs participeront à ce relais. Parmi eux, six seront choisis par le Département des Yvelines. Les noms des personnes retenues seront dévoilés début 2024.
Des animations festives et sportives
Le passage de la flamme sera à nouveau d’actualité début novembre. Les partenaires vont se retrouver pour évoquer le côté festif et sportif. Ils travailleront cette fois-ci autour des animations organisées dans les localités concernées par le relais. Un temps fort aura lieu à Versailles au domaine de Madame Elisabeth avec 24 personnes qui formeront une haie d’honneur autour du dernier porteur avant l’allumage symbolique du chaudron.
Les Jeux Paralympiques, ayant lieu du 28 août au 8 septembre 2024, ont aussi leur relais de la flamme. Le parcours, qui passera par les Yvelines, sera dévoilé entre le 6 et le 10 novembre.