Des livres et des jeux pour tous. Un véhicule itinérant sillonne les communes du Nord-Yvelines afin d’offrir un accès à la culture aux habitants qui ne bénéficient pas de bibliothèque et de ludothèque à proximité.
Baptisé « Dé en Bulle », le service ambulant de Porcheville a pris la route. Le petit utilitaire électrique et sa remorque parcourent les villes et les villages autour de la commune. Toutes les localités situées dans un rayon de dix kilomètres alentours, de Freneuse à Meulan et de Breuil-en-Vexin à Thoiry, peuvent bénéficier de cette initiative.
Le projet, lancé en janvier 2023, a été inauguré le jeudi 12 octobre par Alec Jaltier, le maire de la commune, en présence de Cécile Dumoulin, la conseillère départementale du canton de Limay. Il est notamment soutenu par le Département des Yvelines, la Région-Ile-de-France ou encore la Caisse des Allocations Familiales.
Offrir un accès à la culture
« Dé en Bulle » a vu le jour à la suite de l’appel à projet « Aller Vers » du Département et de la CAF des Yvelines. L’objectif est « de transporter la culture au plus près des habitants » qui n’y ont pas accès près de chez eux. Pour obtenir le passage de ce service mobile, disponible 7 jours sur 7, c’est simple comme un coup de fil. Il suffit de contacter l’espace culturel Boris-Vian de Porcheville.
La remorque du véhicule se déplie pour mettre des jeux de société et des livres de la médiathèque à la disposition des visiteurs. Ces derniers peuvent même profiter de hamacs, de chaises longues et des tables pour lire et jouer. Des animations sont également proposées.
Espace Boris-Vian, rue de la Remise à Porcheville, www.porcheville-borisvian.fr