Les quartiers reprennent des couleurs avec le soutien du Département

YvesFOSSEY

Le Département premier partenaire des communes. À Limay, le quartier de la gare a repris des couleurs grâce au soutien du Conseil départemental des Yvelines. Le secteur a été entièrement reconfiguré avec l’aménagement de parkings, d’espace verts et la construction de bâtiments mais aussi l’implantation de nouveaux commerces.

Le quartier de la gare a été entièrement transformé. CD78/Y.Fossey

Un vaste chantier de transformation a été mené dans ce quartier, créé sur une ancienne friche industrielle. Certaines constructions avaient été réalisées mais au fil des années le cadre de vie des habitants s’est altéré et les boutiques avaient baissé le rideau.

Un plan d’action a donc été lancé avec le concours du Département et de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise afin de redynamiser les lieux de vie et favoriser l’accès au logement. Les espaces publics ont été repensés dans le but de réaliser des nouvelles voies et une vaste place agrémentée de végétaux.

Une nouvelle entrée de ville

La construction de 170 logements faisait également partie du projet de refonte. Tout comme l’ouverture de plusieurs commerces de proximité qui se sont implantés en pied d’immeuble.

Pierre Bédier, le président du conseil départemental (à droite), accompagné des élus locaux, a découvert les nouveaux équipements. CD78/Y.Fossey

Une visite de fin de chantier s’est déroulée le jeudi 19 octobre en présence de Pierre Bédier, le président au conseil départemental, et des élus locaux. Tous ont salué « la nouvelle entrée de ville ».

Il faut réparer les erreurs du passé, cette opération a pour but d’améliorer les conditions de vie des habitants et l’attractivité du quartier, a souligné Pierre Bédier.

La mutation du quartier va se poursuivre avec la construction de 51 logements supplémentaires qui sera lancée prochainement. D’autres projets de la ville de Limay bénéficient du soutien financier du Département des Yvelines. C’est le cas par exemple de la reconstruction du centre commercial de la Source sur les hauteurs de la commune ou encore du requalification de la rue Nationale, la voie montante du vieux pont vers le Vexin.