Des jeunes de l’aide sociale à l’enfance (ASE) des Yvelines découvrent les activités équestres durant les vacances. Ce type de stage, qui permet de favoriser le bien-être général, s’inscrit dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 d’autant que les épreuves d’équitation auront lieu à Versailles.
Le contact avec le cheval est une totale découverte pour les participants à l’animation. Agés de 7 à 21 ans, certains approchent l’animal pour la première fois. « J’ai un peu peur », souffle l’un d’eux au centre équestre de Vernouillet où 41 jeunes sont accueillis entre le lundi 30 octobre et le vendredi 3 novembre.
Du pansage à la séance de trot
Des séances spécifiques d’équitation leur sont proposées dans par des encadrants, qui au préalable, expliquent les consignes à respecter. « Les chevaux sont dociles, il faut leur parler et être doux avec eux, ce sont des êtres vivants », indique Mélanie, l’une des monitrices.
Le stage comprend toutes les étapes de l’activité équestre. Casque ou bombe sur la tête, les jeunes brossent le cheval, posent la selle, mettent le licol, marchent à côté de l’animal pour se familiariser avec lui avant de le monter et de participer à une séance de trot dans un manège. Devenus cavaliers d’un jour, les apprentis prennent du plaisir. L’appréhension est oubliée.
L’attrait de l’animal stimule les participants
Cette activité, organisée par la Direction départementale de la culture, du tourisme et des sports en direction des publics prioritaires, est mise en place afin de les « sortir de leur quotidien ». Pour ces jeunes de l’aide sociale à l’enfance, placés dans des foyers ou des centres d’accueil, l’attrait de l’animal les stimule.
Durant les congés de Toussaint, les centres équestres de Vernouillet et Epona de Saint-Germain-en-Laye, partenaires du Département, ont accueilli 57 enfants. L’opération sera reconduite au cours du 1er semestre 2024 et sera élargie aux personnes âgées des Ehpad, Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, aux personnes en situation de handicap ou encore aux bénéficiaires du RSA.