JOP 2024 : Deux villes yvelinoises traversées par la flamme paralympique

Yves FOSSEY

Cet article fait partie du dossier: La flamme olympique dans les Yvelines

Le relais de la flamme paralympique traversera les Yvelines le mardi 27 août 2024, veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques. La ville de Houdan et le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, implanté à Montigny-le-Bretonneux, accueilleront cet événement.

Le relais a été dévoile au siège du comité d’organisation des JOP 2024. CD78

Le parcours a été dévoilé ce vendredi 10 novembre par Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024. Deux sites des Yvelines seront mis en lumière lors du relais de la flamme paralympique qui compte 50 étapes dans le pays. « Douze flammes vont converger avec une énergie très forte vers Paris, nous célébrerons les valeurs des Jeux Paralympiques », a souligné Tony Estanguet.

JOP 2024: Deux villes yvelinoises traversées par la flamme paralympique

JOP 2024: Deux villes yvelinoises traversées par la flamme paralympique

Le sport pour tous priorisé

Le comité d’organisation, en lien avec les différents partenaires et le Département, a porté son choix sur les territoires qui s’engagent pour plus d’inclusion dans le sport et qui font partie des lieux emblématiques du patrimoine. C’est dans cet esprit que le vélodrome national, équipement hôte des Jeux Paralympiques, et la commune de Houdan, dont le fameux donjon est classé monument historique, ont été retenus.

Dans le 3 éme département d’accueil des Jeux, le relais de la flamme permettra de faire vivre l’expérience paralympique gratuitement aux Yvelinois, notamment dans les territoires éloignés des épreuves, insiste Pierre Bédier, le président du conseil départemental. Notre ambition est triple : organiser une fête populaire, valoriser la diversité des Yvelines et exposer la richesse du patrimoine culturel et sportif.

Alors que le parcours de la flamme paralympique fera étape dans les Yvelines le mardi 27 août, la flamme olympique traversera elle aussi le département un mois plus tôt le mardi 23 juillet 2024. Huit villes accueilleront ce relais : Mantes-la-Ville, Les Mureaux, Poissy-Saint-Germain-en-Laye, Rambouillet, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Versailles et enfin au golf national implanté à Guyancourt sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les relayeurs dévoilés en janvier 2024

Pour les deux événements les porteurs de la flamme arboreront un uniforme blanc pour symboliser la paix, l’unité et la fraternité entre les peuples. Le nom des relayeurs sera dévoilé en janvier 2024. Lors des différentes étapes, diverses animations festives, composées d’initiations et d’opérations de sensibilisation, seront organisées dans les localités concernées par le relais.

La flamme paralympique fera étape à Houdan. CD78/N.Duprey