« Villes et Villages Fleuris » : le Département impulse un label axé développement durable

Larédaction

Le règlement du label « Villes et Villages Fleuris » sera disponible en 2024. Découvrez de qui est composé le jury et les contours du nouveau règlement. 

« Villes et Villages Fleuris » : le Département impulse un label axé développement durable. © CD78/B.Charpentier

« Villes et Villages Fleuris » : le Département impulse un label axé développement durable. © CD78/B.Charpentier

Le 28 novembre, à La Queue-lez-Yvelines, le Département a invité à ce propos les membres du jury pour un temps d’échange en présence de Pauline WinocourLefèvre, Vice-Présidente du Conseil départemental, Présidente du Jury départemental des Villes et Villages Fleuris.

Cette après-midi studieuse et conviviale a permis d’accueillir de nouveaux membres du jury départemental composé de quatre collèges (institutionnel, associatif, technique – experts – et grand public). Elle a également été l’occasion de travailler en groupes sur le label et les critères d’évaluation de chaque nouveau pan du concours.

Qui compose le jury ?

Membres d’associations, acteurs du développement durable, élus, paysagistes-concepteurs ou encore responsable Patrimoine, tous sont animés de la même énergie et partagent les mêmes valeurs d’innovation responsable.

Un nouveau règlement pour un label axé développement durable

Le label Villes et Villages Fleuris est en pleine modernisation et les outils associés suivent cette mouvance avec la création d’un nouveau module de formation en ligne courant 2024. Les grilles d’évaluation du règlement seront en adéquation avec les enjeux de demain et les évolutions souhaitées par le Département, ainsi qu’avec les nouvelles orientations du Conseil National Villes et Villages Fleuris (CNVVF).

« Villes et Villages Fleuris » : le Département impulse un label axé développement durable. © CD78/B.Charpentier

« Villes et Villages Fleuris » : le Département impulse un label axé développement durable. © CD78/B.Charpentier

Le label de la qualité de vie

Le label Villes et Villages Fleuris récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la valorisation de la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, le reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au centre des projets. 

2024 sera une année transitoire. Le Département souhaite continuer à porter les Villes et Villages Fleuris de façon dynamique. C’est un vrai atout, un véritable enjeu départemental d’aménagement du territoire de nos communes yvelinoises 

a confirmé Pauline Winocour-Lefèvre.

À ce jour, 121 des 259 communes yvelinoises sont engagées dans la démarche de labellisation et 73 sont d’ores et déjà labellisées de 1 à 4 Fleurs. Elles œuvrent pour la qualité de vie des Yvelinois et la préservation de la nature. La qualité de vie, c’est aussi le paysage, le végétal et le fleurissement

L’aménagement durable est un enjeu touristique dont les communes prennent de plus en plus toute la mesure. Le Département lancera en ce sens le Concours départemental de la nature en ville afin de  favoriser l’émergence de dynamiques communales, impliquer le grand public (maisons, balcons et lieux de nature urbaine visibles de la rue)…

Villes et villages fleuris © CD78/N.DUPREY

© CD78/N.DUPREY