Pas moins de 32 sites yvelinois, labelisés centre de préparation des Jeux (CPJ), sont en lice pour accueillir des délégations d’athlètes l’an prochain. Afin de renforcer l’attractivité des équipements, certains bénéficient même de travaux de modernisation.
Le précieux label a été délivré par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les collectivités intéressées ont dû remplir au préalable un dossier de candidature. Outre des infrastructures sportives de qualité, les villes devaient disposer d’une offre de transport, d’hébergement et de restauration de proximité afin d’optimiser leurs chances d’être retenues.
Dans les Yvelines 32 infrastructures sportives, réparties sur l’ensemble du territoire, ont obtenu le label : de Vélizy et Plaisir à Mantes-la-Jolie et Saint-Germain-en-Laye en passant par Rambouillet et Poissy (voir carte ci-dessous). Les localités se sont positionnées en fonction de leurs équipements pour accueillir par exemple l’équitation, le judo, le football, la boxe ou encore l’aviron…
Les Jeux Olympiques représentent un formidable outil pour mettre en avant la politique du Département en faveur du sport, souligne Olivier de Lafaire, conseiller départemental délégué aux Sports. Nous voulons rendre le sport accessible à tous, des jeunes aux personnes âgés en passant par les personnes en situation de handicap.
Le Département est aux côtés des communes afin de moderniser les installations et de les rendre accessibles. L’objectif est aussi de renforcer leur attractivité à l’international mais surtout de restituer des équipements de haut niveau en héritage pour tous les yvelinois.
17 sites modernisés avec le soutien du Département
Parmi les 32 CPJ, 17 sites bénéficient du dispositif spécifique baptisé Rayonnement Olympiques des Yvelines (ROY) tout spécialement mis en place dans le cadre des JOP. Cet outil permet d’apporter un soutien au bloc communal concernant la réalisation de différents chantiers ou encore l’acquisition de matériel sportif.
Un volet promotion du territoire est également lancé, en partenariat avec la préfecture des Yvelines et de la Chambre de commerce de d’industrie. A ce jour, deux conventions ont été signées avec des délégations étrangères: Saint-Germain-en-Laye accueillera les athlètes de Grande-Bretagne et Buchelay les judokas du Sénégal.