Le Département et le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie se sont réunis début décembre 2023. Découvrez les temps forts de cette journée.
Le Département et le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) ont réuni leurs membres le 4 décembre 2023 à Guyancourt pour un séminaire présidé par Marie-Hélène Aubert, Vice-Présidente déléguée à l’autonomie et à la coopération décentralisée, accompagnée de Daniel Chazarain, Vice-Président du CDCA et de Michel Bonnefoy, Directeur honoraire de l’observatoire régional de la santé du grand est en présence d’Emmanuel Souriau, Directeur de l’Autonomie – Maison Départementale de l’Autonomie.
Qu’est-ce que le CDCA ?
Le CDCA est une instance consultative qui a pour ambition de renforcer la démocratie participative et la co-construction des politiques publiques territoriales du handicap et de la vieillesse. Le CDCA est composé de multiples profils : membres d’associations œuvrant pour les personnes âgées, pour les personnes handicapées, Préfecture, syndicats, organismes retraite (CNAV), retraite complémentaire, Agence régionale de santé (ARS), Mutualités… Ses membres se réunissent en commission sur des sujets tels que : le logement, l’accessibilité, les transports, les aidants…
La concertation au cœur des préoccupations
Le Département et le CDCA avancent ensemble afin de rester au plus près des personnes âgées et/ou en situation de handicap (adultes et enfants). Ils participent à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le département et renforcent la démocratie participative au niveau local.
Le CDCA des Yvelines, composé de plus de 100 membres représentants d’usagers ou d’organismes œuvrant pour les « personnes âgées » et les « personnes en situation de handicap » est un appui précieux dans la mise en œuvre des politiques publiques du Département en matière d’autonomie. Ses avis et ses suggestions issues de commissions thématiques actives enrichissent nos actions et permettent d’ajuster nos dispositifs au plus près des besoins.
a souligné Marie-Hélène Aubert, 2ème Vice-Présidente du Conseil départemental déléguée à l’autonomie et à la coopération décentralisée.
Une réunion plénière aux objectifs multiples
La journée s’est articulée en plusieurs temps : le matin organisation des élections le matin et réflexion en ateliers sur la notion d’engagement et l’après-midi autour de différentes thématiques telles que la numérisation des démarches administratives et sur l’événement fédérateur des JOP 2024.
Le CDCA a réélu Daniel Chazarain Vice-Président, représentant les personnes en situation de handicap et élu Béatrice Casanova, Vice-Présidente représentant les personnes âgées.
Le Département étant collectivité hôte, les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 et leur héritage (comme l’Institut de Santé du Parasport Connecté) ont été abordés l’après-midi lors de fructueux échanges centrés sur l’association des publics âgés et/ou handicapés à tous les stades de cet événement.
Des services en ligne
Le CDCA accompagne la réflexion sur la digitalisation des démarches et comment encourager les publics à utiliser ces nouveaux services plus accessibles, simples, rapides et sécurisés permettant de gagner en efficacité. Aujourd’hui 16% des dossiers sont déposés via MDPH en ligne. Le nouveau formulaire d’AidePersonnalisée d’Autonomie (APA) évolue pour une Demande d’Aides à l’Autonomie (DAA) dès janvier 2024.
Les missions et travaux de la direction s’inscrivent dans le respect du libre arbitre des usagers, l’amélioration continue de la qualité de service en partenariat avec les nombreux acteurs du territoire.
Emmanuel Souriau, Directeur de l’Autonomie Maison départementale de l’autonomie.