Grand rendez-vous populaire, le départ de la célèbre course au soleil sera donné dans les Yvelines l’an prochain pour la 15e année consécutive. Alors que le Paris-Nice se déroulera du 3 au 10 mars 2024, les communes des Mureaux et de Thoiry accueilleront le peloton.
On ne change pas une formule qui gagne. Pour le plus grand plaisir des passionnés de la petite reine, l’épreuve cycliste, qui ouvre la saison internationale, revient dans le département. Au programme: deux jours de fête et un spectacle gratuit pour tous les yvelinois.
La présentation la 82 e édition de la prestigieuse course au soleil, organisée par Amaury Sport Organisation, s’est déroulée à Versailles dans les salons de la préfecture le mardi 12 décembre. « Le Paris-Nice, pour les coureurs c’est un rendez-vous, on se projette et on pense au Tour de France », a expliqué Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France.
Des milliers de spectateurs attendus
Comme chaque année, deux villes ont été retenues pour le départ des deux premières étapes, l’une en zone urbaine, l’autre en milieu rural. La recette cartonne. Des milliers de spectateurs se massent aux abords de la ligne d’arrivée mais aussi le long du parcours pour voir les champions.
Cette course est une fête populaire, 25 villes et villages ont accueilli le départ depuis le début du partenariat, a indiqué Pierre Bédier, le président du conseil départemental.
C’est tout d’abord les Mureaux qui sera à l’honneur le dimanche 3 mars 2024. Un village de la course sera installé à proximité du château de Bécheville, où sera donné le départ. Le public pourra profiter d’animations et suivre la présentation des participants. « La course au soleil va mettre les Mureaux sous les lumières, savoure François Garay, le maire. Dès janvier nous allons lancer une campagne de sensibilisation après des scolaires autour du partage de la route entre les vélos, les piétons, les trottinettes…»
La fête du vélo aux Mureaux et à Thoiry
Pour cette première étape, le peloton devra effectuer 157 km autour des Mureaux. Les coureurs traverseront entre autres Septeuil, Montfort-l’Amaury ou encore Montainville. Ce parcours, composé de deux boucles, comprend plusieurs difficultés notamment les côtes de Bazemont et d’Herbeville. L’arrivée sera jugée au bout d’une ligne droite de 250 m à proximité du château de Bécheville.
Le lendemain, le lundi 4 mars 2024, le jour de fête se déroulera à Thoiry pour un départ devant le château dont le parc abrite le zoo. « C’est une grande joie pour la commune », réagit François Moutot, le maire. Les coureurs s’élanceront en direction Montargis dans le Loiret pour la deuxième étape longue de 177 km. Après avoir gravi la côte des Mesnuls et traversé la vallée de Chevreuse, ils quitteront le département au niveau de Saint-Arnoult-en-Yvelines.