Pierre Bédier, président du Département des Yvelines et Christophe Leribault, président de l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie ont signé le 15 janvier à Saint-Germain-en-Laye, une convention de partenariat scientifique, unique en Ile-de-France.
Le musée d’Orsay abrite la plus riche collection de tableaux impressionnistes et post-impressionnistes au monde. Son président Christophe Leribault a engagé des partenariats avec divers musées. En Ile-de-France, c’est le musée départemental Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye qui a été retenu pour un partenariat scientifique exclusif.
Un partenariat artistique et éducatif
Le musée Maurice Denis, propriété du Département, a su tisser, dès son ouverture en 1980, une collaboration étroite avec le musée d’Orsay. Par des prêts d’œuvres mais aussi l’accueil d’une vingtaine de tableaux issus des collections d’Orsay.
En signant cette convention, Pierre Bédier et Christophe Leribault entérinent une longue collaboration, notamment par le prêt et le dépôt d’œuvres, la mise en place de projets éducatifs ou encore la co-organisation d’expositions.
« Cette convention aidera sans nul doute au rayonnement du musée Maurice Denis, unique musée départemental des Yvelines » se réjouit Pierre Bédier.
Ce partenariat s’inscrit aussi dans la politique territoriale engagée par Christophe Leribault :
« Nous avons retenu 6 musées en France, dont le musée départemental Maurice Denis. Cette convention consacre un partenariat de longue date entre nos deux musées. Elle va nous permettre de hisser encore plus haut les couleurs de Maurice Denis, dont chaque mur ici rappelle sa place parmi les symbolistes et les Nabis en écho avec le musée d’Orsay ».
Zoom sur Maurice Denis (1870-1943)
Surnommé le « nabi aux belles icônes », Maurice Denis fut un des principaux membres du groupe des Nabis dont il s’est fait le théoricien. Peintre, historien de l’art, décorateur, peintre verrier, graveur et illustrateur, il a produit plus de 3 000 tableaux. A Saint-Germain-en-Laye où il vécut, il acheta en 1914 l’ancien hôpital royal construit sous Louis XIV pour s’y installer.
En 1976, à la faveur d’une importante donation par la famille Denis, le Département des Yvelines a transformé le lieu en un musée départemental qui a ouvert en 1980. Sa collection s’est enrichie de grandes signatures d’artistes symbolistes, nabis, post-impressionnistes et du groupe de Pont-Aven : Paul Gauguin (1848-1903), Pierre Bonnard (1867-1947), Charles Filiger (1863-1928), Paul-Elie Ranson (1861-1909).
A voir en ce moment : Les chemins de la nature, la nouvelle exposition du musée Maurice Denis qui a pour parrain Alain Baraton, le jardinier en chef du Domaine national de Trianon, du Grand parc de Versailles et du domaine de Marly