Neige et verglas sur les routes : Mobilisation des services du Département

YvesFOSSEY

Appel à la prudence. Alors qu’un nouvel épisode neigeux est annoncé, les agents des unités d’entretien et d’exploitation du réseau des routes départementales sont à pied d’œuvre. Les saleuses effectuent des traitements préventifs toutes les nuits avec pour objectif de rendre les axes praticables pour les usagers.

Dans le cadre de la viabilité hivernale, 22 véhicules sont équipés d’une saleuse ou d’une lame de déneigement. CD78/N.Duprey

Mobilisation générale parmi les effectifs des services territoriaux, en charge de l’entretien des routes. Au nombre d’une trentaine sur l’ensemble du département, les agents sont actuellement en pré-alerte dans le cadre de la viabilité hivernale.

Répartis dans les centres d’exploitation des différents secteurs du territoire, ils sont actuellement sur le qui-vive en raison des épisodes neigeux. De permanence ou d’astreinte, ils disposent de 22 véhicules spécifiques qui peuvent être équipés d’une saleuse ou d’une lame de déneigement.

Marie-Laure Coste et Philippe Pimbel du centre territorial de Rambouillet. CD78/N.Duprey

Philippe Pimbel, le chef de la subdivision de Rambouillet, et Marie Laure Coste, la cheffe du service territorial rural de Rambouillet, suivent de près l’évolution des conditions météo. Ils sont à la tête du site sud Yvelines qui regroupe le plus important secteur géographique du territoire. Il couvre près de 60 communes pour un total de 400 kilomètres de routes départementales.

Pour ce genre de phénomène il faut anticiper. Au total sur l’ensemble du département environ 1 000 tonnes de sel ont été utilisées en une semaine pour traiter les routes départementales, explique Philippe Pimbel. Des opérations de salage ont lieu toutes les nuits.

L’entretien du réseau routier départemental est une compétence obligatoire du Département. Ainsi, tout doit être prêt pour maintenir les conditions de circulation en cas de phénomène exceptionnel. A l’image de la semaine dernière lors du premier épisode neigeux du mardi 9 janvier où un dispositif d’urgence a été lancé.

Le service a anticipé avec en amont la préparation des engins. CD78/N.Duprey

Permettre aux Yvelinois d’aller au travail

La situation avait été anticipée avec un traitement préventif nocturne afin de « mettre au noir » l’ensemble du réseau. Cela afin de permettre aux Yvelinois de prendre la route le matin pour se rendre au travail. « Sur le réseau départemental, il n’y a pas eu de problème mais sur le réseau national où il n’y avait pas eu de salage préventif, la circulation a été paralysée ».

A la suite de cet épisode neigeux, une minutieuse organisation a été mise en place. Les saleuses sont remplies chaque jour et les lames de déneigements sont préparées. Les engins entrent en action toutes les nuits. « Avec un plein, soit environ 6 tonnes de sel, l’agent traite 100 kilomètres, indique Philippe Pimbel. De nombreuses tournées sont effectuées afin de couvrir l’ensemble des routes départementales ».

En une semaine près de 1 000 tonnes de sel ont été utilisées pour traiter les routes départementales. CD78/N.Duprey

Priorité à la viabilité hivernale

Durant son intervention, le conducteur du véhicule doit sans cesse redoubler de vigilance mais il doit aussi faire preuve d’une concentration maximale notamment lorsque la chaussée est recouverte d’une couche de neige. « Il peut être confronté à des problèmes de visibilité par exemple pour distinguer les chicanes ou encore les ralentisseurs », raconte Philippe Pimbel.

Les centres territoriaux, qui travaillent entre autres avec Météo-France, la Préfecture ou encore les services de secours, lancent un appel à la prudence en raison de l’arrivée d’un nouvel épisode neigeux cette semaine. Des plaques de verglas risquent même de se former d’autant que les sols sont gelés avec des températures avoisinant moins 10 degrés durant la nuit de lundi à mardi. Une fois encore la priorité est donnée à la viabilité hivernale afin de proposer aux usagers les meilleures conditions de circulation sur les routes.