Le Département au chevet du patrimoine historique. L’ancienne résidence de plaisance de Louis XIV située à Marly-le-Roi, qui a servi tour à tour de rendez-vous de chasse et de lieu de réception avant de devenir demeure présidentielle, a été rénovée avec le soutien du Département.
Ce lieu chargé d’histoire, ayant été mis à disposition de l’établissement public du château de Versailles par l’Etat en 2009, va désormais entamer une nouvelle vie. Le petit pavillon, construit au XVIII e vers 1770, a été restauré afin d’y développer une offre d’exposition temporaire et de colloques. « La maison, modeste et vétuste, n’était plus rien », a souligné Catherine Pégard, la présidente du domaine de Versailles en saluant le soutien du conseil départemental.
La rénovation financée à 100% par le Département
Car la remise en état a été totalement financée par le Département à la hauteur de 341 000 €. Ce projet a été mené en partenariat avec la ville de Marly-le-Roi, l’établissement public du château et la fondation Charles de Gaulle qui va assurer la gestion du site.
Le mercredi 24 janvier, lors de l’inauguration, Pierre Bédier, le président du conseil départemental, était entre autres entouré de Jean-Yves Perrot, maire de la commune, de Catherine Pégard, ou encore d’Hervé Gaymard, président de la fondation De Gaulle, et par ailleurs président du conseil départemental de Savoye. Ils ont signé un protocole d’accord qui régit les participations de chacun, notamment le financement, la mise à disposition ainsi que le projet culturel et scientifique.
Nous sommes des passeurs, a insisté Pierre Bédier. Le Département a pour vocation de faire connaître et d’accompagner ces lieux où a été faite la vie politique de la France.
C’est sous l’impulsion du général de Gaulle que l’ancienne résidence royale a été appelée « Pavillon présidentiel ». Il y a en effet vécu plusieurs mois après avoir décidé de se retirer de la vie politique.
Une exposition consacrée au général de Gaulle
Le 20 janvier 1946, Charles de Gaulle démissionne du gouvernement provisoire. Exaspéré par les querelles des partis, il claque la porte. Mais il ne peut pas s’installer dans sa maison de Colombey-les-Deux-Eglises qui a été ravagée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il trouve alors refuge avec son épouse dans le pavillon de Marly-le-Roi où il commence à écrire ses mémoires. Il séjourne dans les lieux jusqu’au 26 mai 1946.
Cette page d’histoire est retracée par le biais de la première exposition présentée dans le pavillon à la suite de la rénovation des lieux. Outre la maison présidentielle, le Département a également financé à 100% le mise en lumière de l’Abreuvoir de Marly pour un montant de 148 000 €.
Retour en image sur l’inauguration du Pavillon présidentiel.