Les agriculteurs Yvelinois passionnés par leur métier

YvesFOSSEY

Céréaliers, maraîchers, éleveurs, primeurs… Le Département des Yvelines compte près de 800 exploitations agricoles. Très attachés à leur métier, les agriculteurs sont passionnés.

Le Département des Yvelines compte plus de 800 exploitations agricoles. CD78

Les espaces agricoles représentent près de 42% du territoire des Yvelines. Alors que ce domaine d’activité concentre plus de 2000 emplois, l’agriculture assure un rôle déterminant notamment dans l’équilibre alimentaire.

« Je suis tombée dedans toute petite »

La passion n’a jamais quitté Corinne Ebstein de la ferme de la Villeneuve à Rambouillet sur la route de Clairefontaine-en-Yvelines où elle élève des ovins et des bovins. « Mon travail avec les bêtes, c’est entre 70 et 80 heures par semaine, explique-t-elle. J’aime ce que je fais. Ce métier je le fais par passion ».

Corinne Ebstein dans sa ferme de la Villeneuve. CD78

Sa grand-mère et sa mère étaient avant elle à la tête de l’exploitation. « Je suis tombée dedans toute petite, j’ai commencé à 10 ans et j’ai conduit un tracteur pour la première fois à 9 ans », souffle-t-elle. Aujourd’hui, elle envisage de passer le témoin à sa fille. Ce sera la quatrième génération d’agricultrice à la ferme de la Villeneuve.

« Je suis heureux »

Non loin de là, à Vieille-Eglise-en-Yvelines, la Quoiqueterie est une grande ferme traditionnelle, portée sur la culture des céréales et l’élevage. François et Nadine Petipas ont transmis à leur fils Paul, 28 ans, leur amour de la terre et du métier d’agriculteur.

L’exploitation agricole s’étend sur 265 hectares. « Autrefois, ces terres faisaient vivre une douzaine de familles, il y avait dix petites fermes sur la commune, raconte Nadine. Il n’en reste qu’une seule ».

Nadine Petipas et son fils Paul, ferme de la Quoiqueterie à Vieille-Eglise-en-Yvelines. CD78/S.Gayet

« Je ne me lasserai jamais de cette vie paysanne, rythmée par les saisons et la nature. Les journées sont longues, le métier difficile, oui. Mais chaque matin, quand je regarde par ma fenêtre, je suis heureux », confie Paul.

Leur savoir-faire présenté au Salon de l’agriculture

Chaque année, plusieurs producteurs yvelinois présentent leur savoir-faire au Salon international de l’agriculture. Dans quelques semaines, du 24 février au 3 mars 2024, neuf d’entre eux seront présents au parc des expositions de la porte de Versailles.

La politique agricole du Département a pour objectif de maintenir l’activité de la filière. Depuis 2018, la priorité est donnée à l’octroi d’aides aux projets de circuits-courts et de production durable. Des aides sont par exemple accordées pour accompagner les projets de diversification, comme la transformation et la commercialisation des produits agricoles à la ferme.

Les maraîchers de la plaine de Montesson. CD78/N.Duprey