La gigantesque Halle Sulzer a été un fleuron du patrimoine industriel. Elle a surgi à Mantes-la-Ville en 1958, créant des milliers d’emplois dans la fabrication de moteurs pour la marine, les chemins de fer et bien d’autres secteurs de pointe.
Sulzer est une entreprise suisse spécialisée dans l’industrie des machines, fondée en 1834.
Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, le gouvernement français cherche à implanter en France une industrie de pointe, notamment pour fabriquer des turbines et des moteurs diesels. Il se rapproche de l’industriel suisse Sulzer pour créer la Compagnie de Construction Mécanique (CCM) avec l’installation d’une usine en Seine-Saint-Denis.
En 1958, l’usine Sulzer est transférée sur le site de la Compagnie Industrielle de Matériel de Transport (CIMT) qui vient de fermer ses portes. La gigantesque halle (300 m de long, 30 m de haut et 30 m de large) prend forme, adossée de logements pour travailleurs célibataires et une cantine.
Le Mantois fournit les grands secteurs industriels
Les chantiers navals français constituent 80% de l’activité de la CCM.
Des moteurs gigantesques sont construits à Mantes-la-Ville : des moteurs de paquebots, de sous-marins ou destinés à équiper des minéraliers de 175 000 tonnes. Les moteurs produits sont également réalisés pour les locomotives de grandes lignes (Paris-Lyon-Marseille) ou pour les centrales électriques (centrales de Manille aux Philippines, de Pacasmayo au Pérou…).
La production se diversifie dans la fabrication de pompes centrifuges comme celles utilisées pour le prélèvement des eaux usées de Paris en cas de crue.
A la fin des années 1980, la fermeture des chantiers navals apporte un coup de frein au développement de la firme. Une partie du site a été détruite en 2003 par un incendie.
Grâce au Département des Yvelines et ses partenaires, la Halle Sulzer va connaître une nouvelle vie avec la transformation de cette friche industrielle en pôle d’attractivité du Mantois.