Décrocher une médaille lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est le défi que s’est fixé la boxeuse yvelinoise Wassila Lkhadiri, membre du dispositif ChampYons 2024 du Département. Devenue maman, elle s’est surpassée pour revenir au plus haut niveau après sa grossesse.
Qualifiée pour les JO depuis juin 2023, Wassila Lkhadiri est déterminée comme jamais pour le tournoi de boxe qui se déroulera du 27 juillet au 10 août. Domiciliée aux Mureaux, elle se prépare à Guerville, un village proche de Mantes-la-Jolie, où Abadila Hallab, son coach, a installé sa salle LeLabo.
Travailler sa technique et son physique
Tous les ingrédients sont réunis dans ce lieu dédié à cet art. La boxeuse est immergée dans l’atmosphère de la discipline : trois sacs de sable, un ring, des drapeaux, un chronomètre utilisé pour mesurer la durée des rounds. Il y a même de nombreux trophées accrochés au mur…
Après avoir mis les gants, Wassila Lkhadiri attaque immédiatement sa séance en montant sur le ring. La garde haute, elle bouge, elle tourne, elle simule des esquisses et distribue des coups dans les cibles à main de son entraîneur qui est à ses côtés depuis quatre ans.
« En perspective des JO, j’ai débuté mon travail intensif depuis environ six mois, explique-t-elle. Ce sont plusieurs heures par jour tous les jours sauf le week-end. »
L’objectif est de renforcer sa technique, son physique et pas que… « En plus du travail à la salle, je fais de la musculation, de la course et du fractionné, poursuit-elle. J’apprend aussi à améliorer mon mental. Il faut je parvienne à vaincre ma peur de perdre ». Dans le cadre de sa préparation, elle bénéficie également d’un suivi médical comprenant des examens poussés ainsi que des tests d’efforts.
Près de 150 combats à son actif
Numéro 1 française de la catégorie des moins de 50 kg, la championne s’appuie sur son expérience. Depuis ses débuts en 2010, elle a près de 150 combats à son actif. Elle n’a jamais perdu par KO. « Comme je suis petite, je mesure 1,60 m, pour compenser j’avance sur mes adversaires, j’ai une boxe agressive, raconte Wassila Lkhadiri. Afin de connaître les points forts et les points faibles de mes futures adversaires, je regarde en boucle des vidéos de leurs combats ».
Revenue au plus haut niveau après sa grossesse
L’athlète doit participer à plusieurs tournois avant le grand rendez-vous de Paris 2024, mais elle avoue « avoir hâte d’être aux Jeux Olympiques ». Elle a coché la date de l’événement dont les phases préliminaires de la compétition auront lieu à Villepinte en Seine-Saint-Denis et les épreuves finales à Roland-Garros.
« J’y vais pour gagner, prévient-elle. Les Jeux sont à la maison, j’aurai mes proches dans la salle, il y aura une énorme poussée d’adrénaline au moment de monter sur le ring ».
Wassila Lkhadiri a déjà gagné un premier défi. Devenue maman durant l’automne 2021, elle s’est surpassée pour revenir au plus haut niveau. « J’ai repris le sport un peu plus d’un mois après avoir accouché, se souvient-elle. Il y avait beaucoup de doutes d’autant que j’avais pris 30 kilos, j’avais peur de ne pas pouvoir reprendre la boxe ».
La jeune femme a repris l’entraînement « étape par étape ». En premier lieu du footing et de la musculation « pour me tonifier ». « J’ai remis les gants environ six mois après, la boxe ça ne se perd pas, sourit-elle. Ensuite j’ai beaucoup travaillé et me voilà aujourd’hui prête pour les JO ».