Face au vieillissement de la population et de la pénurie de main d’œuvre dans les métiers du « prendre soin », l’agence interdépartementale Yvelines-Hauts-de-Seine AutonomY, basée aux Mureaux, déploie une approche dynamique et innovante.
Dans les Yvelines, la population vieillit et la majorité des personnes âgées souhaitent vivre chez elles le plus longtemps possible. Il est donc nécessaire de recruter et de former aujourd’hui celles et ceux qui les accompagneront. C’est une des missions de l’agence AutonomY.
« Face aux besoins de recrutement des acteurs du médico-social, nous souhaitons promouvoir les métiers du « prendre soin » auprès du grand public, à travers des parcours d’orientation et des formations » explique Asmae Chouta sa directrice.
Parcours d’orientation et de formation
Pour satisfaire les besoins de recrutement du territoire dans le domaine du « prendre soin », l’agence AutonomY a développé des parcours dédiés à la formation des futurs professionnels.
Une première étape de 5 jours permet au candidat de découvrir les métiers et se positionner par rapport à ces découvertes : s’enchaînent aussi information collective, présentation des métiers et des formations du secteur de l’aide à la personne, diagnostic de situation (le candidat a-t-il des moyens de déplacements, des problèmes de garde d’enfants…), ateliers professionnels et entretien individuel.
A l’issue de cette étape, les candidats sont orientés vers les dispositifs adaptés à leur situation leur permettant de sécuriser leur parcours et la réussite de leur projet de formation ou d’emploi.
Filières sur le Campus départemental Paul Cézanne
De nombreuses formations y sont proposées parmi lesquelles des formations autour des métiers d’aide à la personne en partenariat avec Amalia’dom, une entreprise proposant des services à domicile pour personnes âgées, dépendantes, handicapées.
Le Campus départemental de formation Paul Cézanne accueillait ses premières promotions en 2022. Cet établissement, créé par le Département des Yvelines dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, s’adresse en priorité aux jeunes décrocheurs, les allocataires du RSA et les demandeurs d’emploi.
- Le sport, la culture, les cafés de l’inclusion, des leviers efficaces pour l’insertion
- Des jeunes Yvelinois protégés découvrent les métiers de l’environnement
- La Ville des Mureaux expérimente le « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée »
- L’agence AutonomY est au coeur des métiers du « prendre soin »
- Sortir de la précarité par l’emploi dans des filières qui recrutent