Karine Canal (ASM Aviron) sera juge-arbitre aux JOP 2024

SandrineGAYET

Les rameurs yvelinois la connaissent bien. Karine Canal est Présidente du Comité départemental d’aviron des Yvelines, responsable de la section loisirs à l’Association Sportive Mantaise Aviron et fait partie du cercle restreint des arbitres nationaux. Elle sera juge-arbitre aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’aviron.

Karine Canal est présidente du Comité départemental d’aviron des Yvelines, responsable section loisirs à l’Association Sportive Mantaise aviron. Elle sera juge-arbitre aux JOP. ©CD78/S.Furrer

Cette passionnée d’aviron – j’ai toujours ramé dit-elle en souriant – a commencé la pratique de ce sport durant ses années universitaires à Nantes. Depuis plusieurs années, elle est très mobilisée auprès de l’Association Sportive Mantaise, section aviron, qui compte notamment la championne Claire Bové parmi ses adhérents.

En 2023, Karine participe aux championnats du monde d’aviron en qualité d’arbitre national : « C’était une expérience incroyable car on était avec les entraîneurs et les athlètes du monde entier » se souvient-elle.

La consécration du bénévolat

Pour 2024, rebelote mais un cran au-dessus : le Comité olympique la sélectionne pour être juge-arbitre des compétitions d’aviron et de para aviron qui se dérouleront au stade nautique de Vaires-sur-Marne.

« Pour moi, cela représente une belle consécration de mes années de bénévolat sur les bassins et c’est une merveilleuse reconnaissance de mes pairs et des arbitres qui m’ont formée ».

Karine Canal est présidente du Comité départemental d’aviron des Yvelines, responsable section loisirs à l’Association Sportive Mantaise aviron. Elle sera juge-arbitre aux JOP. ©CD78/S.Furrer

C’est aussi une mission essentiellement bénévole.

Pour Karine, le bénévolat c’est une forme de militantisme pour son amour du sport. C’est de famille apparemment, car sa sœur est présidente d’une association de sport scolaire en Loire-Atlantique. Karine consacre vingt week-ends par an au bénévolat avec les déplacements, souvent à ses frais, pour les compétitions nationales.

« Mon objectif, c’est de m’investir pour faire vivre le sport, le faire découvrir au plus grand nombre ».

Plus les Jeux approchent, plus Karine sent monter l’adrénaline :

« Nous avons une chance infinie d’accueillir chez nous les Jeux Olympiques et Paralympiques ! Alors vivre cela au cœur, comme juge-arbitre, parmi les athlètes du monde entier, c’est une expérience qui sera pour moi, exceptionnelle, inoubliable ! ».