Au quotidien, le Département des Yvelines œuvre pour la protection de notre environnement. Aux Mesnuls, une opération de grande ampleur a été organisée à la fin du mois de juin pour le traitement d’une centaine de tilleuls présents sur l’avenue principale de la commune, aux abords du Château, après l’attaque de ravageurs. Zoom.
Situés sur la Grande Rue dans le village des Mesnuls, sur la RD191, des dizaines de tilleuls ont été plantés il y a plus de 300 ans, en 1708. Cette allée, classée « monuments historiques et sites patrimoniaux » depuis 1938, a finalement connu une entière régénération en 2020, préventivement et en deux phases – avec l’abattage des sujets les plus dangereux en 2018 puis des sujets restants en 2020. Si au total, 75 tilleuls ont été coupés, en novembre 2020, 146 tilleuls ont été replantés selon l’implantation majestueuse de 1836.
Cette opération de longue haleine a été gérée par le Département des Yvelines et ses services dont les missions sont axées sur la gestion et l’exploitation du réseau routier départemental : « Dans notre volet ‘préservation et entretien’ du patrimoine routier, on retrouve les ‘dépendances vertes’. Elles représentent l’accotement du réseau routier, entre le bord de la chaussée et la limite de l’emprise du domaine public. Aux Mesnuls, c’est un patrimoine d’alignement d’arbres que l’on retrouve », nous a indiqué Marie-Laure Coste-Fagart, cheffe du Service Territorial Yvelines Rural pour le Département.
L’action du Département après l’attaque de tilleuls aux Mesnuls
Actuellement, cette Allée de Tilleuls connait de nouvelles difficultés, que le Département a souhaité prendre en main rapidement. Au début du mois de juin, une attaque de ravageurs et des galeries a été détectée à la suite de la casse d’un tronc lors des récents orages. Les services du Département ont constaté que ce même arbre avait été dévoré de l’intérieur par un ravageur que l’on retrouve dans toute l’Europe : la Zeuzère.
La Zeuzère… c’est quoi ?
La Zeuzère est un papillon, de 45 à 65mm d’envergure. Elle est considérée comme un ravageur xylophage observée sur de multiples essences, « notamment les arbres de types vergers comme les poiriers, les pommiers, ou bien d’ornement, comme les tilleuls », a précisé Marie-Laure Coste-Fagart. Généralement, ces vastes dégâts sont liés aux galeries larvaires et situés sur le tronc, les charpentières ou encore les rameaux.
Une fois les arbres atteints, ces derniers sont lourdement fragilisés : les branches de diamètre moyen et les jeunes troncs infestés peuvent facilement se rompre avec la force du vent. Si le recensement complet des arbres touchés n’a pas encore été réalisé à l’heure où nous écrivons ces lignes, de nombreuses actions ont été organisées pour prendre en charge le problème rapidement.
Quelles actions du Département pour l’entretien de notre patrimoine ?
En raison de la période de reproduction de la Zeuzère, qui s’étend du mois de juin au mois d’août, il était important pour les équipes du Département d’intervenir au plus vite et ainsi éviter la dégradation de notre flore. De ce fait, plusieurs actions ont d’ores et déjà été menées, sous les conseils de l’entreprise paysagiste yvelinoise, Prettre Espaces Verts :
- La pose de pièges à phéromones ayant pour objectif de piéger les mâles et limiter la reproduction (réalisée le mercredi 19 juin) ;
- Un enrichissement à l’engrais pour aider tous les arbres à se défendre et à reconstituer leur matière organique (réalisé le samedi 22 juin) ;
- Le badigeonnage des troncs à l’aide d’une peinture arboricole blanche à base de chaux (produit non toxique) ayant pour objectif de repousser les insectes et limiter la ponte sur les troncs/branches (réalisé le samedi 22 et le mercredi 26 juin).
Pour le suivi de ces opérations, un recensement des arbres avec un classement en trois niveaux d’atteinte a été réalisé par le Département. Ils seront ainsi suivis régulièrement avant un premier point dans deux mois. Un second diagnostic devrait également être effectué à la fin de la période de reproduction de la Zeuzère, entre les mois de septembre et octobre.
Toutes ces actions seront ainsi visibles, dans un cadre patrimonial et paysager particulièrement important sur le territoire. Il est donc nécessaire pour le Département des Yvelines de dévoiler au grand jour toutes ces opérations réalisées en faveur de l’environnement.