JOP 2024 : Les secouristes se prennent aux Jeux

YvesFOSSEY

Croix-Rouge, Ordre de Malte, Protection civile, Croix-Blanche… Vous les connaissez déjà. Mais saviez-vous que ces associations de secourisme seront aussi mobilisées lors des Jeux Olympiques et Paralympiques ?

Un dispositif inter-associatif a été tout spécialement mis en place pour les JOP. CD78

Après avoir remporté l’appel d’offre lancé par le comité d’organisation des Jeux, la Croix-Rouge a constitué une organisation inter-associatif avec la Fédération française de sauvetage et de secourisme, l’Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs, l’Ordre de Malte et les secouristes français de la Croix-Blanche.

Les bénévoles des quatre organismes, qui seront présents sur un total de 34 sites d’entraînement et de compétition, assureront la mise en place de dispositifs prévisionnels de secours (DPS) lors des épreuves.

Leur présence dans les Yvelines

Dans les Yvelines, troisième département à accueillir le plus d’épreuves des Jeux derrière Paris et la Seine Saint Denis, les secouristes seront mobilisés sur les différents sites de compétition. « Nous interviendrons conjointement avec les pompiers et les médecins du Samu pour secourir les visiteurs », explique Cédric Robin, Directeur Territorial de l’Urgence et du Secourisme des Yvelines.

Les secouristes seront déployés au Vélodrome National et au Stadium de BMX à Montigny-le-Bretonneux, à la colline d’Elancourt pour le VTT, au château de Versailles pour l’équitation, au golf national à Guyancourt et lors du passage des marathons. Jusqu’à 100 personnes par sites seront mobilisées lors des jours de forte affluence.

Les secouristes mobilisés sur les différents sites olympiques des Yvelines. CD78

Assurer la sécurité et le bon déroulement des JOP

Afin d’être fins prêts, l’ensemble des bénévoles a suivi des formations sur les règles d’intervention sur les sites olympiques en fonction des disciplines, sur les gestes de premiers secours, la prévention et sur la lutte contre les violences. Et pour accompagner le public international, des formations linguistiques complétaient l’ensemble.

Vrai défi organisationnel au regard de l’ampleur de l’événement, une cellule arrière départementale, destinée à coordonner l’ensemble du dispositif, a été ouverte le 23 juillet. « Le but étant de maintenir l’ensemble des capacités opérationnelles et répondre aux crises potentielles », poursuit le directeur.

Pour ces associations tout terrain, les JOP représentent une immense opportunité de rayonnement pour susciter des nouvelles vocations et recruter de nouveaux bénévoles. « C’est un événement qui n’arrive qu’une fois par siècle, un coup de projecteur unique pour promouvoir nos principes et valeurs, faire valoir notre expertise et notre spécificité », conclut Cédric Robin.

Alexis Kauffmann