Le Ping Parkinson rencontre un vif succès dans les Yvelines

SandrineGAYET

Le club de tennis de table de Saint-Cyr-l’Ecole a été le premier des Yvelines à ouvrir une section pour les personnes atteintes de Parkinson. Face au succès et aux bienfaits de ce sport, le club qui a une convention avec l’association France Parkinson, va ouvrir de nouveaux créneaux à la rentrée.

Une nouvelle saison vient de se terminer pour la pratique du Ping Parkinson au Club de tennis de table de Saint-Cyr-l’Ecole (SCETT). Une saison qui a encore démontré tous les bienfaits de la pratique du tennis de table pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

« Nous sommes le premier club yvelinois à avoir ouvert une section de Ping Parkinson, et le premier club de Ping Parkinson de France en nombre d’adhérents » se réjouit Jean-Pierre Stevenot, Président du SCETT :

Ainsi, sur les 140 adhérents du club, 30 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson.

« A la demande de la Fédération de Tennis de Table qui voulait créer une section Sport Santé Parkinson, on a lancé quelques séances test. Cela a tout de suite fonctionné. Les bienfaits de ce sport ont été très vite visibles sur la santé et le moral des personnes ».

Si cette année, le mardi matin était réservé à la pratique du Ping Parkinson, un autre créneau devrait ouvrir à la rentrée face aux demandes de plus en plus nombreuses. Le Ping Santé entre désormais dans les dispositifs de Sport sur Ordonnance.

D’autres clubs yvelinois comme à Elancourt et Poissy vont à leur tour ouvrir des sessions adaptées pour les malades de Parkinson.
Au Chesnay-Rocquencourt, le club ouvre une section Ping Alzheimer car là aussi, les bienfaits de ce sport sur la vie des malades sont reconnus.

Pour Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente du Département en charge de l’Autonomie et de la Santé, il faut que

« chaque yvelinois, quelle que soit sa situation, sa maladie ou son handicap, doit pouvoir pratiquer un sport, une activité physique, près de son domicile ».

« Devant la table, je laisse la maladie à la porte du gymnase »

« On s’est aperçu que la pratique du tennis de table peut corriger les symptômes comme la rigidité, les tremblements et la lenteur »,

a déclaré Frantz Dallemand, délégué du Comité des Yvelines de France Parkinson, association partenaire du Département des Yvelines.

De l’avis des médecins et spécialistes, le Ping Santé améliorerait la mobilité, permet de travailler l’équilibre, la concentration, la coordination.

Parmi les témoignages des pongistes parkinsoniens que nous avons recueillis, ce qui revient toujours, c’est « enfin on peut être un peu comme tout le monde ». L’activité sportive donne « une vie après le diagnostic », permet de « ne pas nous enfermer dans la case maladie », « donne une énergie incroyable qui booste moralement ».

« Jamais je n’aurais espéré pouvoir jouer au ping-pong. Maintenant, j’espère participer à des compétitions et narguer un peu ce fichu Parkinson », témoigne un pongiste.