JOP Paris 2024 : le cyclisme sur route dans les Yvelines attire les spectateurs

SandrineGAYET

Les épreuves olympiques masculines et féminines de cyclisme sur route ont eu lieu les 3 et 4 août, en grande partie dans les Yvelines. Il y avait du monde le long du parcours pour applaudir et encourager les athlètes. De villes en villages, ce fut une grande fête populaire.

Passage vers midi sur la D 307 entre Versailles et Feucherolles de la course olympique sur route hommes le 3 août 2024 ©CD78

Des milliers d’Yvelinois, de touristes, de vacanciers étaient présents le long du parcours de la course cycliste sur route ce samedi 3 août et tout autant le lendemain pour encourager l’épreuve féminine. Dans la plaine de Versailles, les villages le long de la D 307 étaient bouclés.

« Nous sommes aux premières loges sans billet »

Un peu avant midi, des motards et voitures de secours débouchent et remontent la départementale 307. Le public, déjà nombreux, agite des drapeaux bleu-blanc-rouge, mais aussi des drapeaux de la Belgique, du Brésil et du Royaume-Uni. Encore quelques minutes et c’est une ola et des clameurs qui annoncent l’arrivée du peloton. Malgré son rythme assez tranquille à ce stade de la course, ça file et quelques coureurs prennent le temps de saluer le public.

Pour Steve et Carole, venus assister en famille au passage des coureurs engagés dans les Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est « assez dingue » :

C’est dingue quand même. Nous sommes là, à quelques mètres de la maison, aux premières loges d’une épreuve olympique sans avoir eu besoin d’acheter un billet ! Cela nous plonge dans l’ambiance incroyable de ces JO ».

Passage vers 14h00 dans le village de Chavenay (Yvelines) de la course olympique sur route hommes le 3 août 2024 ©CD78

Sara et Anne sont bénévoles pour les JO Paris 2024. L’une est étudiante dans les Hauts-de-Seine, l’autre vit à Brest et a décidé de passer ses vacances comme bénévole aux JO « car c’est une expérience unique dans une vie ».

Sara couvre les épreuves de cyclisme puis sera sur le parcours des deux marathons. Anne, la Bretonne, a eu la chance de vivre la cérémonie d’ouverture sur les quais où elle assurait l’accueil. Ensuite, elle a été missionnée sur la colline d’Élancourt et sera cette semaine au Vélodrome national.

« Le cyclisme c’est une passion familiale. Je suis en train de passer des vacances de folie à pouvoir rencontrer les plus grands athlètes du monde », déclare Anne.

À tel point que ce samedi 3 août, c’est une journée « off » pour Anne. Mais elle n’a pas pu s’empêcher de se poser sur le bord de la D 307 pour acclamer les coureurs et donner des informations et conseils aux spectateurs ravis.