Carte postale de Notre-Dame-de-la-Mer

Yves FOSSEY

Cet article fait partie du dossier: Cartes postales des Yvelines

C’est l’une des plus jeunes localités des Yvelines. Notre-Dame-de-la-Mer a été créée en janvier 2019 à la suite de la fusion des villages de Jeufosse et de Port-Villez. 

Notre Dame de la Mer a été créée en janvier 2019 à la suite de la fusion des villes de Jeufosse et de Port-Villez. CD78/Y.Fossey

Cette commune nouvelle, qui domine la Seine, est située au nord du département aux portes de la Normandie. L’endroit est marqué à jamais par l’histoire. Au XIe siècle, les Vikings Normands remontent la Seine pour rejoindre Paris. Sur leur passage, ils sèment la terreur en incendiant et en pillant les villages.

Un lieu de refuge face à l’invasion des barbares

Selon la légende, face aux menaces d’invasion, les habitants du secteur se réfugiaient sur les hauteurs de Jeufosse pour invoquer la Vierge afin de stopper les envahisseurs. Les barbares auraient été arrêtés par deux fois grâce à leurs prières.

Chaque année un pèlerinage a lieu à la chapelle de Notre-Dame qui date du 19e. CD78/Y.Fossey 

C’est ainsi que pour remercier Sainte-Marie, une petite chapelle a été édifiée en son honneur un siècle plus tard sous le nom de Notre-Dame-de-la-Mer. Détruite à plusieurs reprises, elle a été à chaque fois reconstruite. La dernière date du 19e.

Chaque année depuis près de 20 ans un pèlerinage y est organisé le 15 août lors de la fête de l’Assomption, où les catholiques célèbrent la Vierge Marie. Plusieurs centaines de fidèles participent à une procession de quelques kilomètres en chantant des cantiques avant de se rassembler à la chapelle.

Depuis le belvédère on aperçoit la réserve naturelle nationale des coteaux de la Seine. CD78/Y.Fossey

Un panorama sur la réserve naturelle

Le site est le point phare de la commune. Alors que l’endroit domine la Seine et offre une vue imprenable sur la réserve naturelle nationale des Côteaux, un belvédère, complété d’une table d’orientation, a été aménagé afin de permettre aux visiteurs de profiter du panorama.

Notre-Dame-de-la-Mer a été créée à la demande des conseils municipaux de Jeufosse et de Port-Villez. La localité compte aujourd’hui 700 habitants. Voici quelques mois, le village a bénéficié du soutien financier du Département des Yvelines, à hauteur de 290 815 €, pour la réalisation de différents travaux dans les hameaux du Grand-Val et du chemin du Moulin. L’inauguration s’est déroulée en mai dernier en présence de nombreuses personnalités.

La mairie de la commune nouvelle de Notre-Dame-de-la-Mer. CD78/Y.Fossey