Carte postale de Mézy-sur-Seine

YvesFOSSEY

Cet été, nous vous proposons de nouvelles cartes postales yvelinoises. Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir des lieux sous un autre regard. Aujourd’hui, nous vous emmenons à Mézy-sur-Seine.

Le village de Mézy-sur-Seine se situe dans la vallée de la Seine, non loin de Meulan. CD78

Jadis Mézy-sur-Seine, localité fortifiée des vicomtes de Meulan au Xe siècle, était, en raison de son côteau exposé sud, un village viticole et de culture de légumineuses. Implantée dans la vallée de la Seine, la commune, qui compte aujourd’hui deux mille habitants, fait partie du parc naturel régional du Vexin et de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Plusieurs lieux de la localité méritent le détour. A commencer par l’église Saint-Germain, située à proximité de la mairie. L’édifice, bâti une première fois au XIIe siècle, a été ravagée au cours de la guerre de Cents Ans. Le monument sera reconstruit de style Renaissance au milieu du XVIe siècle. Il est inscrit au titre des Monuments Historiques par arrêté du 19 juillet 1926.

L’église Saint-Germain est inscrite au titre des Monuments Historiques. CD78

Un Paquebot sur les hauteurs du village

Non loin du centre du village, c’est sur les hauteurs de Mézy au lieu-dit le Gibet, que l’on découvre une demeure hors normes surnommée « le Paquebot ». Il s’agit de la maison du couturier Paul-Poiret construite en 1923. Elle dispose d’une surface habitable de 800 m2.

Comme la villa Savoye de Poissy, dessinée par Le Corbusier, elle appartient au courant de l’architecture moderne de l’entre deux guerres. Cette construction blanche aux lignes très épurées et aux formes cubiques comprend de très grandes pièces. La terrasse offre une vue imprenable sur la vallée de la Seine et sur le quartier d’affaires de la Défense.

La villa Poiret est l’oeuvre de l’architecte français Robert Mallet-Stevens. CD78

La comédienne franco-roumaine Elvire Popesco, qui l’avait rachetée à Paul-Poiret en 1934, y a vécu jusqu’en 1985. Par la suite la villa, inscrite au titre des Monuments Historiques en 1984, a été acquise par des hommes d’affaires et des propriétaires privés.

Le village appartient au canton des Mureaux. Dans le secteur, le Département a apporté une aide financière pour rénover les équipements du Cercle de Voile de Paris qui ont accueilli les Jeux Olympique de 1924. Il a également soutenu la modernisation des locaux du centre de Protection Maternelle Infantile (PMI).