Samedi 14 et dimanche 15 septembre, le Festival de la Terre, organisé par le syndicat des Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France, avait lieu sur une parcelle, entre les communes de Sonchamp et Orcemont, près de Rambouillet. Retour sur cet événement majeur, en partenariat avec le Département des Yvelines.
L’agriculture en fête dans les Yvelines
Samedi 14 et dimanche 15 septembre, le Département des Yvelines a accueilli, avec fierté, la 69ème édition du Festival de la Terre, organisé par le syndicat des Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France, entièrement dédié à la cause des jeunes. Un moment de fête avec pas moins de 5000 visiteurs, où la convivialité est le maître mot… Mais aussi l’occasion parfaite pour montrer que l’agriculture, loin des clichés, est un secteur dynamique, enrichissant et plein d’avenir.
Le Département, un soutien majeur pour le monde agricole
Dans les Yvelines, 2ème département agricole d’Ile-de-France derrière la Seine-et-Marne, la filière agricole a façonné au fil des siècles l’identité de nos paysages yvelinois et contribue grandement à son dynamisme économique. Avec 807 exploitations agricoles et près de 2000 emplois dans ce secteur, le Département ne peut que réaffirmer son soutien financier et son engagement auprès de ses agriculteurs et agricultrices pour le développement d’une alimentation locale et diversifiée.
Pauline Winocour-Lefevre, vice-présidente au Conseil départemental déléguée à la ruralité, l’Agriculture, l’Alimentation et les Circuits courts, a tenu à rappeler, lors de l’inauguration du Festival, le souhait du Département d’approvisionner les cantines de nos collèges avec des produits yvelinois.
« Les pâtes proviennent notamment de Prunay-en-Yvelines, les yaourts de Rambouillet, les lentilles de Beynes, des salades de Montesson… Et depuis le mois d’avril, les collégiens consomment également de la viande yvelinoise ».
Les producteurs yvelinois à l’honneur
Ce week-end 100% agricole a permis au public de profiter de nombreuses animations, pour petits et grands : chien de troupeau, ferme pédagogique, démonstration de moto cross, taureau mécanique, tir à l’arc, tour de poney, vol en hélicoptère ou encore jeux gonflables. « Un programme riche en découvertes, en surprises et en émotions », a indiqué le maire de Sonchamp, Ysabelle MAY-OTT, lors de l’inauguration.
Les visiteurs ont également pu découvrir, à travers la présence de nombreux stands dès l’entrée du Festival, divers produits proposés sur le territoire yvelinois et ses alentours : boulangers, héliciculteur (éleveurs d’escargots), produits artisanaux, bouchers… De quoi ravir toutes les papilles présentes sur l’événement !
Nul doute que cette 69ème édition du Festival de la Terre est une nouvelle fois réussie !