À l’occasion des 20 ans du bâtiment des Archives départementales, situé à Montigny-le-Bretonneux, une exposition anniversaire baptisée « Mémoires partagées » voit le jour ce vendredi 20 septembre 2024. Elle retrace l’histoire de la création de ce lieu atypique, qui conserve dans ses murs, la mémoire et le patrimoine des Yvelines. Retour en images sur son inauguration, le 18 septembre dernier.
Déjà 20 ans. Vingt ans que le bâtiment des Archives départementales a ouvert ses portes au public, le 17 janvier 2004. Un lieu rempli d’histoire, qui accueille à la fois les Archives, Seine et Yvelines Archéologie et le service Patrimoine du Département des Yvelines. Pour célébrer cet anniversaire, une exposition baptisée « Mémoires partagées » et ouverte au public du 20 septembre au 13 décembre prochain, a été conçue en collaboration avec les trois services des Archives.
Vernissage réussi pour l’exposition « Mémoires partagées »
Mercredi 18 septembre, l’exposition des Archives départementales a été inaugurée par Hélène Guichard-Spica, directrice de l’établissement, en présence de Joséphine Kollmannsberger, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la culture, Frédéric Rose, préfet des Yvelines et Maryvonne Caillibotte, procureur de la République de Versailles.
Lieu de conservation, de recherche et de découvertes, les archives départementales sont des lieux indispensables pour la sauvegarde et la transmission de la mémoire des territoires. « Nous avons cette chance, dans notre Département, d’avoir non seulement mis en place ce bâtiment, mais aussi les équipes qui y travaillent. Ce qui est important, c’est le travail effectué pour la protection de notre patrimoine. J’ai la chance d’avoir pu visiter cette exposition qui, je vous le dis, est magnifique », a déclaré Joséphine Kollmannsberger, lors de l’inauguration. « Nous souhaitons vraiment que ces Archives continuent à s’ouvrir et être fréquentées », a conclu Frédéric Rose.
À la conquête des archives du Département
L’objectif de cette exposition ? Retracer l’histoire de la création de ce lieu unique conservant la mémoire et le patrimoine des Yvelines avec pas moins de 30 km linéaires de documents, plus de 300 000 cartes postales et photographies, 200 maquettes et des milliers d’ouvrages… Mais ce n’est pas tout !
Des métiers qui profitent des dernières avancées de la recherche
L’exposition « Mémoires partagées » est également l’occasion de découvrir les diverses activités des professionnels qui travaillent chaque jour d’arrache-pied pour conserver et organiser des collections uniques. Tout en intégrant les dernières avancées de la recherche, notamment en matière de numérisation : une étape clef pour la conservation et la diffusion des archives, permettant de limiter les manipulations et préserver tous ces documents le plus longtemps possible. C’est le cas pour l’océrisation, une nouvelle technique de numérisation utilisée par les Archives départementales, permettant de transformer une image à l’intérieur d’un fichier en un fichier texte distinct.
Les professionnels, qui œuvrent quotidiennement à la collecte, au recensement et à la conservation de collections, accompagnent aussi les communes, et les partenaires, dans la sauvegarde et la mise en valeur des archives. En effet, ces dernières ont une valeur de témoignage. Les conserver précieusement est absolument nécessaire pour assurer la mémoire collective.
Aujourd’hui, pas moins de 15 000 élèves (élémentaire et collège), ont déjà eu la chance de franchir la porte des Archives départementales pour découvrir le domaine de l’archéologie grâce à divers ateliers. Vous l’aurez compris, l’exposition « Mémoires partagées » devrait ainsi permettre de faire perdurer l’histoire de notre territoire.
Infos pratiques :
Vous souhaitez découvrir cette exposition unique ? Rendez-vous ce samedi 21 et dimanche 22 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, de 14h à 18h. Pour profiter des visites guidées, rendez-vous juste ici.