E-TONOMY JOB : le salon des métiers du prendre soin fait le plein

SandrineGAYET

Le salon E-TONOMY JOB des métiers du soin et de l’accompagnement à domicile a accueilli 350 personnes, en recherche d’un emploi ou d’une formation qualifiante et 50 jeunes venus découvrir les métiers du médico-social. Organisé par l’agence interdépartementale Autonomy, il a réuni de nombreux partenaires le mardi 1er octobre 2024 au campus des métiers Paul-Cézanne de Mantes-la-Jolie.

Rencontres avec Pierre Bédier, président du Département, Marie-Hélène Aubert, vice-présidente déléguée à l’Autonomie et à la Santé avec les exposants et visiteurs. Salon E-TONOMY JOB au campus Paul-Cézanne de Mantes-la-Jolie, mardi 1er octobre 2024. ©S. FURRER/CD78

L’attractivité des métiers du soin et de l’aide à domicile est un véritable enjeu de société.
Pour les Yvelines, plus de 2 000 postes sont à pourvoir dans ce secteur. L’offre est là, mais le manque de candidats est aussi une réalité. Pourtant, plus de 85% de ces emplois sont des CDI et les conditions de travail et de salaires se sont améliorées et devraient encore l’être. Ce sont des métiers humains, non délocalisables, que l’on peut exercer non loin de chez soi. Mais ce sont aussi des métiers parfois ingrats qu’il faut valoriser.
Pierre Bédier, président du Département des Yvelines et Marie-Hélène Aubert, vice-présidente déléguée à l’Autonomie et la Santé étaient présents au salon car le Département des Yvelines est pleinement engagé pour soutenir le secteur médico-social.

Un salon « gagnant-gagnant »

Ce salon permet, en 3 heures de temps, de se faire rencontrer l’offre et la demande. Quasiment tous les visiteurs repartent avec une solution : un rendez-vous pour un recrutement, l’inscription à une formation, des informations sur le volet social pour lever les freins à l’employabilité…

Salon E-TONOMY JOB au campus Paul-Cézanne de Mantes-la-Jolie, mardi 1er octobre 2024. ©S. FURRER/CD78

Pour mieux faire connaître ces métiers au contact de la petite enfance et des personnes en perte d’autonomie, les exposants ont mis en place des ateliers concrets du genre « vis ma vie de personne âgée ». « C’est bien, on comprend mieux comment aider une vieille personne à s’asseoir, à marcher », explique Djana, élève en Bac Pro ASSP (accompagnement, soin et service à la personne). Cette étudiante faisait partie des 50 jeunes invités, sensibilisés aux métiers du soin et de l’accompagnement.
Il y avait aussi un Escape Game et des mises en situation en 3D… un trio de jeunes filles en contrat engagement jeune était venu exprès pour ce volet, parfois avec un peu de réticence, comme le reconnaît Coumba : « C’est notre référente sociale qui nous a conseillé de venir. Moi je n’ai pas très envie d’aller vers ces métiers. Mais je ne les connais pas vraiment alors peut-être que ce salon va m’en apprendre un peu plus ».

Les organisateurs avaient créé un « parcours » pour faciliter la fluidité et flécher les besoins de chacun. Hatoumata, habitante du Val Fourré, a déjà travaillé comme garde d’enfants mais souhaite aller plus loin dans ce secteur. Cette jeune femme enjouée a ainsi pu rencontrer plusieurs entreprises, prendre des informations sur les stands, laisser son CV sur d’autres.

« Je repars avec une formation qualifiante de 3 mois dans les métiers de la petite enfance. Je suis très contente car je n’ai pas de diplôme. En plus, la formation va se dérouler pas loin de chez moi, dès la fin octobre. Il y a juste un problème pour faire garder mes enfants mais ils vont m’aider à trouver une solution, c’est très bien ».

Parcours qualifiants avec AutonomY

Les métiers de l’aide et du soin peinent à recruter. Face à ce constat les Yvelines et les Hauts-de-Seine ont confié à l’agence AutonomY la mission de proposer des solutions concrètes d’accès à la qualification et à l’emploi aux demandeurs d’emploi et aux allocataires du RSA. AutonomY agit en faveur de l’attractivité des métiers, et sécurise les parcours des candidats en utilisant l’ensemble des solutions déjà financées par le service public et particulièrement celles déployées par ActivitY.

« L’implication des employeurs dès le début du parcours est déterminante et constitue la clé de voûte d’une insertion durable dans des emplois qui ont du sens », insiste Asmae Chouta, directrice de l’agence AutonomY.

Les candidats disposent de la possibilité d’intégrer chaque semaine partout sur le territoire un pôle d’orientation destiné à apporter un éclairage sur les métiers et les employeurs qui recrutent, et démarrer un parcours vers la qualification et l’emploi.

Prochain rendez-vous E-TONOMY JOB : le 21 novembre 2024 de 13h30 à 17h salle Jean-Baptiste Clément à Trappes (4 rue des anciens combattants).

Retour en images sur le salon au campus Paul-Cézanne

Salon E-tonomy Job à Mantes-la- Jolie