Un contrat en faveur des collèges signé lors de l’Université des maires

YvesFOSSEY

Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, a signé un contrat avec la Banque des Territoires dans le cadre du projet de reconstruction de trois collèges durant la 21e édition de l’Universités des maires de l’ouest parisien (UMOP), mercredi 9 octobre 2024 aux Pyramides du Port-Marly.

De nombreux visiteurs se sont rendus à l’Université des maires de l’ouest parisien. CD78

L’événement, qui favorise les échanges entre les élus et les acteurs locaux, a fait le plein comme chaque année. Plusieurs personnalités politique se sont rendues sur place, entre autres Sophie Primas, sénatrice yvelinoise récemment nommée Ministre déléguée chargée du Commerce Extérieur et des Français de l’Etranger.

Ce rendez-vous annuel permet aux différents acteurs d’échanger autour des enjeux locaux, de s’informer et de rencontrer différents experts. De leur côté, les entreprises et les institutionnels valorisent leur savoir-faire et présentent des solutions au profit des communes et du service aux citoyens.

Pierre Bédier (à droite) le président du Conseil départemental des Yvelines, a signé un contrat avec la Banque des Territoires. CD78/S.Furrer

Un contrat portant sur un prêt de 100 M€

La signature officielle d’un accord entre le Département des Yvelines et la Banque des Territoires était l’un des temps fort de l’événement. Pierre Bédier et Richard Curnier, le directeur régional de l’organisme, ont signé un contrat de prêt de 100 M€.

« Nous finançons des projets innovants dans le domaine de la transition énergétique, avec des matériaux naturels, l’installations de panneaux solaires ou encore des systèmes de géothermie, explique Tristan Manderfeld, de la Banque des Territoires chargé du développement territorial pour les Yvelines et les Hauts-de-Seine. Ceux du Conseil départemental des Yvelines cochaient toutes les cases ».

Les dossiers présentés par le Département, qui a mis en place une politique volontariste pour construire des bâtiments à haute qualité environnementale, remplissaient tous les critères. Le concept de construction, avec du bois, de la paille et du chanvre, permet en effet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de rendre les bâtiments moins énergivores et d’améliorer les conditions d’apprentissage.

Ainsi, la Banque des Territoires, qui soutient les collectivités locales, va accompagner les projets de reconstruction des collèges Albert-Einstein de Magny-les-Hameaux, la Mare-aux-Saules de Coignières et Maryse-Bastié à Vélizy-Villacoublay.

Une centaine d’exposants ont présenté leur activité à l’UMOP.CD78/S.Furrer