La « Masterclasse » de l’Orchestre de l’Alliance enchante les collégiens des Grands-Champs de Poissy

SandrineGAYET

Près de 200 élèves de 6e du collège des Grands Champs de Poissy ont assisté à une « Masterclasse » avec l’Orchestre de l’Alliance le 9 octobre 2024. Une matinée de découverte pour certains et de perfectionnement pour les collégiens de la classe orchestre. Un beau moment de partage.

La « Masterclasse » de l’Orchestre de l’Alliance enchante les collégiens des Grands-Champs de Poissy ©CD78/S. Gayet

Un vrai succès. La première Masterclasse, fruit du partenariat entre l’Orchestre de l’Alliance et le professeur de musique du collège, Ricardo Moreira Da Silva, a permis aux élèves d’appréhender la musique autrement, de manière plutôt ludique, avec des musiciens professionnels très engagés dans la transmission de leur art aux jeunes.

« J’ai bien aimé les devinettes sur le chant des animaux joué par les musiciens » sourit Cynthia, élève de 6e.

Ce matin-là, avec le quintette de l’Orchestre de l’Alliance, la jeune fille, qui ne fait pas partie de la classe orchestre, a découvert des instruments à vent et leur histoire. Elle retient particulièrement la clarinette et la flûte traversière. « C’est drôlement joli comme son ».

Ricardo Moreira Da Silva, lui-même pianiste, avait des raisons d’être fier de ses élèves. Quasiment tous étaient concentrés et attentifs aux explications entrecoupées d’intermèdes musicaux.

Les élèves de la classe Orchestre du collège Les Grands Champs ont été mis en situation réelle d’un concert (accordage des instruments, placements…) avant d’accompagner à l’unisson l’Orchestre de l’Alliance.

Un final comme au concert du Nouvel An de Vienne 

La « Marche de Radetsky » de Johann Strauss, grand final du traditionnel concert du Nouvel An de Vienne a été ici revisité pour le plus grand bonheur des collégiens. Sur le célèbre opéra Carmen du compositeur français Bizet, le quintette a joué des phrases musicales puis le jeune public a scandé les pulsations corporelles crescendo de la musique en tapant des mains, des pieds, tout en suivant les gestes du chef d’orchestre Pejman Memarzadeh et du professeur de musique.

La « Masterclasse » de l’Orchestre de l’Alliance enchante les collégiens des Grands-Champs de Poissy ©CD78/S. Gayet

Rien n’était improvisé, les élèves avaient travaillé sérieusement pour arriver à une telle harmonie. Une dizaine d’entre eux étaient au pupitre pour jouer avec les musiciens professionnels des morceaux comme « Celebration » de Kool and The Gang mais aussi la Marseillaise que le public a chanté en cœur, debout, certains la main sur le cœur. Un moment de partage apprécié par Karl Olive, conseiller départemental, venu féliciter les jeunes et les professeurs très investis dans ce collège.

L’Orchestre de l’Alliance en résidence itinérante dans les Yvelines

 L’Orchestre de l’Alliance donne plusieurs concerts, chaque année dans les Yvelines, pour tous les publics, notamment dans les zones rurales. Depuis 2017, l’Orchestre de l’Alliance a réalisé 39 concerts dans les équipements des Yvelines et sur quelques-uns des plus beaux sites patrimoniaux du département, ayant ainsi accueilli plus de 28 600 spectateurs dont 23 150 jeunes et 150 seniors. L’Orchestre en résidence sur tout le territoire organise également des sessions pédagogiques pour les collégiens du territoire, des actions auprès des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, des actions en prévention de la perte d’autonomie des seniors…