C’était une première en Ile-de-France. Une marche solidaire de 80 km, organisée par l’association yvelinoise Coeurs de Roses, a eu lieu entre Montesson et Chapet du 11 au 13 octobre 2024. 85 personnes (dont 15 hommes), sont allées au bout de l’effort malgré la météo et la fatigue. Près de 20 000 euros ont été recueillis et seront intégralement reversés à l’Institut Gustave Roussy.
Pari gagné pour le premier trek solidaire et écologique d’Ile-de-France pour la lutte contre le cancer du sein. Après trois jours de marche intense, elles ont toutes franchi la ligne sous les applaudissements des familles et amis présents. Les enfants surtout exultaient de fierté et de joie. « Ma maman c’est une vainqueuse ! » s’écrie Laurine, une fillette de 6 ans en se jetant dans les bras d’une trekkeuse fatiguée mais heureuse.
« C’était difficile mais on l’a fait », souffle Sylvie Questel, présidente de l’association Coeurs de Roses et initiatrice du projet. Les larmes de fatigue et de soulagement dans les yeux, elle savoure tout le chemin accompli pour relever ce défi :
« On a beaucoup donné, avec les nombreux bénévoles, pour que ces 3 jours se déroulent le mieux possible, pour que ce soit une belle aventure pour toutes et tous. Pour l’itinéraire, on a été épaulé par les fédérations de randonnée des Yvelines et du Val d’Oise. On est passé par des endroits magnifiques et de nombreux sentiers de grande randonnée ».
C’est au village-départ de Montesson que le coup d’envoi était donné par Nicole Bristol, maire de la commune et vice-présidente du Département des Yvelines déléguée à la Biodiversité, au Climat et au Développement durable, en présence de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale.
Jusqu’à l’arrivée à Chapet, les marcheuses ont traversé une vingtaine de communes dans les Yvelines et le Val d’Oise (Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Verneuil-sur-Seine, Meulan, Les Mureaux, Jouy-le-Moutier, Cergy…).
Une « boucle en forme de ruban rose » de 80 km avec la première nuit dans l’île de loisirs du Val de Seine à Verneuil-sur-Seine et la seconde étape sur la base de loisirs de Cergy.
« Je n’avais jamais fait ça de ma vie et j’ai fait l’erreur du débutant de charger trop lourdement mon sac à dos », explique Marion.
« J’en ai bavé, j’ai failli abandonner à mi-chemin, mais l’ambiance et les encouragements du groupe m’ont fait avancer. C’était une belle aventure humaine pour une très belle cause. Je suis prête à recommencer l’année prochaine ».
Un trek « à la maison »
Sylvie Questel et Sarah Forestier, secrétaire de Coeurs de Roses, participent régulièrement à des raids solidaires dans le désert marocain. Cette fois-ci, elles ont voulu organiser un trek « à la maison », dans les Yvelines, pour donner plus de visibilité à la cause qu’elles défendent avec l’association Cœurs de Roses depuis de nombreuses années. « Nous voulions valoriser notre territoire, diminuer notre empreinte carbone et impliquer les entreprises locales ». Après la réussite de cette première édition, l’association envisage de réitérer l’événement l’année prochaine. D’ici-là, elle va organiser très bientôt une marche d’une journée au bénéfice de maladies orphelines.