Un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés de la petite reine. L’an prochain Mantes-la-Ville va accueillir le départ de l’ultime étape du Tour de France le dimanche 27 juillet 2025. Un spectacle gratuit pour tous et une occasion exceptionnelle de voir les champions de la discipline.
Absent dans les Yvelines cette année en raison des Jeux Olympiques, le Tour de France va faire son retour dans le département l’an prochain. La commune de Mantes-la-Ville décroche le départ de la dernière étape à destination des Champs-Elysées à Paris où sera jugée l’arrivée de l’épreuve le dimanche 27 juillet 2025.
Le parcours a été dévoilé ce mardi 29 octobre 2024 à Paris au Palais des Congrès par la société Amaury Sport Organisation (ASO), organisatrice de l’épreuve. « Le Tour 2025 sera 100% français, a indiqué Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle. Le Tour c’est la proximité ».
Le podium installé dans le parc du domaine de la Vallée
Un large public est attendu à Mantes-la-Ville pour cette immense fête populaire qui rassemble le gratin du cyclisme professionnel. Les fans de vélo pourront pleinement profiter de l’événement. A commencer par la présentation des équipes sur un podium installé dans le parc du domaine de la Vallée.
Les spectateurs pourront également encourager les coureurs le long du parcours et profiter du passage de la caravane publicitaire. Le départ fictif sera donné route de Houdan non loin de la mairie en direction du boulevard Duhamel.
Le peloton s’élancera ensuite vers Mantes-la-Jolie et Limay. Les coureurs franchiront la Seine au niveau du Vieux-Pont afin de rejoindre Porcheville par la RD 146. Ils traverseront ensuite plusieurs commune entre autres Aubergenville, Bazemont, Crespières et Saint-Nom-la-Bretèche en empruntant la RD 307.
La convention renouvelée jusqu’en 2029
Les Yvelines confortent le label « Terre de vélo ». Pour le Tour de France, le Département et ASO sont liés par une convention. Signée une première fois en 2018 pour une durée de 5 ans, elle a été renouvelée jusqu’en 2029. Avant Mantes-la-Ville, ce sont entre autres Rambouillet, Mantes-la-Jolie, Chatou ou encore Montigny-le-Bretonneux qui ont accueilli la Grande Boucle.
Les passionnés de cyclisme n’ont pas fini de se régaler. Outre le Tour de France, le départ du Paris-Nice, la célèbre course au Soleil, a lieu dans le département. Celui-ci s’est déroulé cette année pour la 15 fois consécutive. Les communes des Mureaux et de Thoiry ont accueilli le peloton. En 2025, deux autres villes yvelinoises seront à l’honneur pour la 83é édition du Paris-Nice.