Pierre Bédier à la rencontre des acteurs locaux du canton de Trappes

YvesFOSSEY

Dans le cadre des rencontres le Département & Vous, Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, a effectué un déplacement sur le canton de Trappes, mardi 5 novembre. Les thèmes consacrés à la Politique de la Ville, au social ou encore à l’innovation figuraient au programme des échanges et des visites.

Pierre Bédier a échangé avec les habitants du quartier du Bois de l’Etang. CD78/Y.Fossey

Accompagné de Nicolas Dainville et Myriam Aourir, conseillers départementaux du secteur, Pierre Bédier s’est tout d’abord rendu à la Verrière dans le quartier du Bois de l’Etang, où l’école, ravagée par un incendie criminel lors des émeutes de juin 2023, va être reconstruite avec le soutien financier du Département.

Les plans du futur établissement lui ont été présentés. « Ce sera un bâtiment d’excellence », a souligné Nicolas Dainville. Conçue en bois, l’école comprendra 15 classes de la maternelle à la primaire.

Une nouvelle école va être construite avec le soutien financier du Département. CD78/Y.Fossey

Des échanges nourris avec les habitants et les associations

Après une déambulation dans le quartier afin de saluer les commerçants, les élus ont participé à une rencontre avec les représentants des associations d’autant qu’un projet de rénovation urbaine, comprenant des démolitions d’immeubles, doit être lancé dans les mois qui viennent.

« La politique de la ville en faveur des quartiers figure parmi les priorités du Département, a expliqué Pierre Bédier. La construction de l’école marque le lancement du processus. La rénovation urbaine représente un message d’espoir pour les habitants ».

La visite s’est poursuivie dans le quartier voisin des Bécannes où des aménagements ont été réalisés autour de la gare. Puis, les élus ont pris la direction de la maison des associations de Trappes. Sur place, ils rencontré les bénévoles qui enseignent la langue française afin de faciliter l’insertion sociale, culturelle et professionnelle. Dans une autre salle, ils ont échangé avec les membres de Trappes Entraide et Loisirs qui proposent différents services aux habitants, notamment une aide au transport médical.

la société Axsol est spécialisée dans les équipements pour les personnes en situation de handicap. CD78/Y.Fossey

A la découverte d’équipements innovants

Plus loin dans la zone d’activités, ce sont des technologies innovantes qui ont été présentées à Pierre Bédier. L’entreprise Acel Genesys est spécialisée dans les systèmes de communication à destination des secours, des forces de l’ordre ou encore des services de sécurité. « L’idée nous est venue après l’attaque du Bataclan, a expliqué Dominique Dufrasne le directeur. Lors d’un attentat, le réseau peut être coupé, cette absence peut entraîner des conséquences dramatiques. Notre matériel permet de préserver la ligne de vie ».

Quelques instants plus tard, les élus ont découvert les équipements conçus par Axsol, une société qui développe des solutions d’accessibilité et de sécurité pour les personnes en situation de handicap. Jean-Paul Mignard, le directeur général, a diffusé des vidéos et effectué des démonstrations. « Je suis très touchée par l’équipement qui permet aux handicapés de pouvoir se baigner à la mer, souffle Myriam Aourir. Il y a beaucoup à faire pour les personnes à mobilité réduite ».

Pierre Bédier, le président du Conseil départemental, entouré de Nicolas Dainville (à gauche) et Myriam Aourir, conseillers départementaux du canton de Trappes. CD78/Y.Fossey

La dernière étape s’est déroulée à Elancourt avec la visite du chantier de construction du nouveau commissariat, dont la livraison est prévue mi 2025. Après avoir fait le point sur l’avancement du chantier, la journée s’est achevée à la mairie de la Verrière par un discours de clôture du président du Conseil départemental qui a salué « l’énergie du territoire ».