Découvrez les spécialités culinaires des Yvelines dans le livre du Yolin. Cet ouvrage, réalisé à l’initiative de Laurent Trochain, le chef étoilé du restaurant Numéro 3 au Tremblay-sur-Mauldre, comprend 259 recettes inédites. La totalité des plats qu’il contient a été confectionnée par des Yvelinois avec des produits locaux.
Ce livre représente un double avantage. Il comprend des plats faciles à reproduire à la maison mais en plus c’est un bon moyen de promouvoir l’identité culinaire du département et de valoriser les producteurs yvelinois. La farine, les œufs, le lait, les légumes et beaucoup d’autres ingrédients sont issus du territoire.
On y retrouve les recettes gagnantes d’un concours tout spécialement lancé au début de l’année pour la réalisation de l’ouvrage. Ce défi était ouvert à tous. Les participants étaient invités à présenter leur Yolin. « L’idée était de publier une recette par commune, explique Laurent Trochain. Nous avons reçu 341 propositions. »
La richesse du terroir mise en avant
Un jury a départagé les candidats. Une recette a été sélectionnée par commune. Les Yvelines comprenant 259 villes et villages, l’ouvrage contient donc 259 recettes. Publié le 26 juin 2024, il a été tiré à 5 000 exemplaires.
Il est en vente dans les enseignes Cultura, Leclerc et le site internet du Yolin. Alors que le livre est vendu 19,90 €, 5 € sont reversés aux Restaurant du Cœur des Yvelines. « Tous les Yvelinois sont concernés par le Yolin », insiste le chef étoilé.
Ce nom Yolin n’a effectivement pas été choisi par hasard. Si l’idée est de mettre en avant la richesse du terroir des Yvelines, le but est aussi de conforter les valeurs du territoire. « Y pour Yvelines, O pour olympique, L pour local, IN pour inclusif », poursuit-il.
Une invitation à privilégier les circuits courts
Laurent Trochain, étoilé par le célèbre guide Michelin depuis 2005, privilégie les circuits courts pour son restaurant. Il a en effet fait le choix de s’approvisionner auprès des exploitants et des artisans des Yvelines pour soutenir la filière.
Il travaille actuellement avec une trentaine de producteurs yvelinois et 80 à 90% de ses recettes proposées dans son restaurant sont élaborées avec des produits locaux. « C’est un moyen de donner envie aux clients d’aller voir les producteurs, souligne-t-il. Les gens ne savent pas que tout ça est cultivé chez nous dans les Yvelines ».