Le Perray-en-Yvelines et Montesson, villes départ du Paris-Nice 2025

SandrineGAYET

C’est un des grands rendez-vous sportifs de l’année : le départ de la célèbre Course au Soleil sera donné dans les Yvelines pour la 16e année consécutive. Le Paris-Nice se déroulera du 9 au 16 mars 2025. Le Perray-en-Yvelines et Montesson accueilleront le peloton.

Le Perray-en-Yvelines et Montesson, villes départ du Paris-Nice 2025

Pierre Bédier, président des Yvelines et Christian Prudhomme, directeur du Paris-Nice et du Tour de France – Conférence de presse Paris-Nice 2025 à Versailles le 17 décembre 2024 ©CD78/S.FURRER

C‘est une belle passion pour la petite reine qui unit le Département des Yvelines et la société Amaury Sport Organisation (ASO), organisatrice du Paris-Nice.

La présentation de la 83e édition de la prestigieuse Course au Soleil (près de 1 200 km sur 8 jours), organisée par Amaury Sport Organisation, s’est déroulée à Versailles le mardi 17 décembre.

Pour la 16ème année consécutive, la course partira des Yvelines. Pierre Bédier, président du Département s’en félicite et glisse avec humour, que l’épreuve devrait plutôt être rebaptisée « Yvelines-Nice ». Surtout que les départs des Yvelines resteront au programme des futures éditions. Comme chaque année, deux villes yvelinoises ont été retenues pour accueillir les deux premières étapes, l’une rurale, l’autre urbaine.

« 29 villes et villages des Yvelines ont accueilli le départ depuis le début du partenariat avec A.S.O », se réjouit Pierre Bédier.

« Grâce au Département des Yvelines, le premier dimanche du Paris-Nice est devenu un vrai rendez-vous festif, populaire et sportif »,

insiste Christian Prudhomme, directeur du Paris-Nice et du Tour de France, lors de la présentation du parcours 2025.

« Le Paris-Nice, c’est une épreuve à la Hitchcock, une course à suspens où tout se joue parfois à quelques secondes de la ligne d’arrivée. Cette course marque aussi le coup d’envoi de la saison du vélo. Chaque champion veut l’inscrire à son palmarès, avant le Tour de France » poursuit Christian Prudhomme.

Le Perray-en-Yvelines et Montesson, villes départ du Paris-Nice 2025

Autour de Pierre Bédier, président du Département des Yvelines et de Christian Prudhomme, directeur du Paris-Nice et du Tour de France, sont présents Nicole Bristol, maire de Montesson et Geoffroy Bax de Keating, maire du Perray-en-Yvelines©CD78/S.FURRER

Jour 1 : une boucle de 156,5 km au départ du Perray-en-Yvelines

« Dans les Yvelines, les sprinteurs devraient avoir leur chance », observe le directeur de la course.

C’est tout d’abord Le Perray-en-Yvelines qui sera à l’honneur le dimanche 9 mars 2025. Le public pourra profiter d’animations et suivre la présentation des participants avant le top départ à 11h45 (le départ fictif se fera à 11h40).

Le parcours offrira de beaux moments, notamment le passage de la côte des Dix-sept tournants que les cyclistes yvelinois connaissent bien.

Le vélo sera à la fête au Perray-en-Yvelines du 8 au 10 mars 2025 : un village d’animations autour du vélo, des randonnées « tous cyclistes en Yvelines » pour les initiés et les débutants.

Découvrez le parcours détaillé de l’étape 1 du Paris-Nice 2025

Jour 2 : Montesson, 29ème commune yvelinoise de départ

La fête se poursuivra le lundi 10 mars 2025 à Montesson, 2è ville départ. Un départ fictif de la place Paul Demange à 11h50 mènera le peloton à Chatou, Le Vésinet, Le Pecq, Saint-Germain-en-Laye, Mareil-Marly, Fourqueux puis retour à Montesson pour le top départ réel à 12h10.

Avant de gagner Bellegarde (Loiret), les cyclistes passeront dans les Yvelines par Saint-Nom-la-Bretèche, Feucherolles, Thiverval-Grignon, Beynes, Villiers-Saint-Frédéric, Neauphle-le-Vieux, Bazoches-sur-Guyonne, Les Mesnuls, Les Essarts-le-Roi, Le Perray-en-Yvelines, Auffargis (St Benoît), La Celle-les-Bordes, Clairefontaine puis ils quitteront les Yvelines à Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Découvrez le parcours détaillé de l’étape 2 yvelinoise du Paris-Nice 2025