Ce printemps 2025, des collégiens de La Mare aux Saules visitent le chantier de construction du futur collège. L’occasion pour eux de découvrir les métiers du bâtiment et de l’architecture.

A Coignières, les jeunes découvrent les métiers du BTP sur le chantier de leur futur collège de La Mare aux Saules © CD78
Le collège de La Mare aux Saules est en cours de reconstruction. Cette opération, financée par le Département des Yvelines (37 M€), offrira un établissement à haute performance énergétique et environnementale. Il pourra accueillir 600 élèves (contre 500 aujourd’hui).
Le chantier est réalisé en site occupé en plusieurs phases. Une situation qui a donné l’idée à l’entreprise Colas, maître d’ouvrage, et à Aurélie-Anne Woodcock, professeure de Technologies à la Mare aux Saules, d’organiser des visites du chantier. « Cela peut donner envie à un jeune de s’engager dans cette filière », espère Régis Dupré, conducteur de travaux principal chez Colas. « Il suffit parfois d’un déclic, d’une rencontre sur le terrain pour voir une passion s’éveiller », ajoute son confrère Zouhair Chitaouy.

A Coignières, les jeunes découvrent les métiers du BTP sur le chantier de leur futur collège de La Mare aux Saules.© CD78
Régis et Zouhair ont encadré les groupes, les emmenant sur divers points pour leur expliquer les matériaux biosourcés, la diversité des métiers réunis sur un même chantier, les techniques employées aujourd’hui pour construire des bâtiments à haute performance énergétique. Ils ont pris le temps de répondre aux questions, la première (quel que soit le groupe accueilli) étant toujours « ça gagne combien votre métier ? ».

A Coignières, les jeunes découvrent les métiers du BTP sur le chantier de leur futur collège de La Mare aux Saules.© CD78
En classe, les élèves ont eu un avant-goût du projet en cours. Leur professeure, Aurélie-Anne Woodcock, a en effet mis l’architecture, le BTP et les métiers de la filière au programme :
« Sachant qu’il y avait ce gros chantier à notre portée, j’ai saisi cette occasion assez unique pour faire découvrir in situ comment cela se passe et les différents corps de métiers qui interviennent ».
Comme elle a exercé le métier d’architecte avant d’entrer dans l’enseignement, elle a accompagné les groupes en leur donnant de précieux éclairages sur l’aspect « archi » du chantier. Beaucoup de jeunes ont été intéressés, notamment les jeunes filles.
« Je ne verrai pas la fin du chantier car je serai au lycée, mais j’espère bien pouvoir revenir à la journée des portes ouvertes », glisse en souriant une élève.
Matériaux biosourcés, espaces verts et corridor écologique
Le nouveau collège La Mare aux Saules, bâti avec des matériaux biosourcés, sera à haute performance énergétique : réduction de 40 % de la consommation énergétique et une diminution de 50 % des émissions de carbone. Les toitures seront végétalisées et de vrais espaces verts sont aménagés pour le confort de tous : plantation d’arbres dans la cour qui offrira des îlots « zen », un système prévoit la gestion des eaux pluviales (jardin de pluie) et la préservation de la mare. De plus, des terres qui s’étirent le long de l’établissement ont été rachetées par la municipalité pour en faire un corridor écologique, créant ainsi une continuité verte avec le collège.