A Ecquevilly, La Gerbe fait de l’humanitaire un levier d’insertion

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: L’Europe dans les Yvelines

Depuis plus de 30 ans, l’association La Gerbe est devenue incontournable dans la solidarité à caractère humanitaire. Elle accompagne vers l’emploi ou la formation grâce à un programme baptisé « L’humanitaire comme chantier d’insertion », soutenu par la Direction Europe du Département.

La Gerbe est une association chrétienne de solidarité à caractère humanitaire et social, créée en 1988. Elle ouvre ses actions en direction de tous sans aucune distinction.

Dans les Yvelines, l’association est engagée dans la solidarité internationale et gère à Ecquevilly un chantier d’insertion où est collecté, vérifié et préparé du matériel ensuite envoyé à ses partenaires à l’étranger (Ukraine, Roumanie, pays d’Afrique, Europe de l’Est…).

Elle y gère également une Ressourcerie ouverte en 2014, où sont collectés, valorisés puis revendus à prix modique des objets encore utilisables.

Plus de 65% retrouvent un emploi

La Gerbe œuvre en faveur d’une population peu qualifiée, souvent issue de l’immigration et rencontrant des difficultés d’insertion.
Le programme « L’humanitaire comme chemin d’insertion » a ainsi pour objectif d’offrir aux participants la possibilité de renouer avec le monde du travail en leur proposant des opportunités professionnelles adaptées autour de la collecte, le tri et la réparation d’objets récupérés.

De quoi donner une seconde vie aux objets récoltés mais aussi une seconde chance aux participants en leur faisant acquérir de nouvelles compétences qu’ils pourront valoriser sur le marché du travail.

« De la collecte des objets à leur réparation puis l’organisation logistique des convois humanitaires, le passage par La Gerbe permet d’acquérir ou mettre en valeur de nombreuses compétences ».

Parce que son action pour l’insertion des plus démunis est importante, l’association bénéficie d’aides européennes. Sur la période 2019-2021 elle a reçu près de 130 000 euros du Fonds social européen (FSE) pour accompagner 143 yvelinois dans le chantier d’insertion humanitaire. Le Département soutient son action via notamment son agence d’insertion professionnelle ActivitY et sa direction Europe.

Plus d’informations ou pour faire un don ou déposer objets, meubles…

Contact La Gerbe

13-15 rue des fontenelles / ZAC du Petit Parc 78920 ECQUEVILLY

Tél : 01 34 75 56 15

esperance@lagerbe.org