Destinées aux agents des espaces verts des communes, les visites « Décou’Verte en Yvelines » permettent de faire la promotion des réalisations paysagères originales et innovantes du territoire.
La première des six visites « Décou’Verte en Yvelines » s’est déroulée à Fourqueux le 21 mars 2017. Les élus, parmi lesquels Marie-Hélène Aubert et Daniel Level, et les techniciens municipaux spécialistes des espaces verts, ont découvert le tout nouveau « jardin d’eaux » du village.
Cette prouesse écologique récupère, stocke, infiltre et épure environ 36 m3 d’eaux de pluie sur 5 à 10 cm d’épaisseur. Conçu à l’occasion d’une opération immobilière, le projet initie une pédagogie du cycle de l’eau grandeur nature auprès du public. Les bassins sont alimentés au rythme des pluies.
Découverte du « jardin d’eaux » de Fourqueux
En partie basse de l’aménagement paysager, une mare recrée un biotope spécifique pour les batraciens, les libellules et les autres « bestioles » aquatiques. Le surplus des eaux termine son cycle en empruntant une noue plantée pour alimenter le ru de Buzot.
La prochaine visite de ce cycle de sensibilisation à l’Ecologie Urbaine et à la Nature en Ville se déroule le jeudi 20 avril 2017 à Carrières-sous-Poissy avec la visite du Parc du Peuple de l’Herbe, sur le thème « de la friche au parc naturel ».
Inscriptions : vvf@yvelines.fr ou 01 39 07 85 69.