A la découverte du centre de secours dédié aux Jeux Olympiques et Paralympiques

YvesFOSSEY

Alors que la parenthèse des Jeux Olympiques et Paralympiques s’achève, le centre de secours spécifique, mis en place par le service départemental d’incendie et de secours à la caserne de Montigny-le-Bretonneux pour les sites yvelinois, ferme ses portes. Chaque jour, durant les épreuves, c’est près 150 sapeurs-pompiers qui étaient prêts à intervenir.

Suzanne Jaunet, la conseillère départemental présidente du conseil d’administration du Sdis, a visité le centre de secours spécifique mis en place pour les JOP. CD78

Un centre de commandement, une cinquantaine de véhicules dont des engins spécialisés et de nombreuses ambulances, des formations consacrées aux risques chimiques et biologiques, un foyer, une salle de pause… Tout a été pensé pour l’installation de ce centre dédié aux Jeux Olympiques et Paralympiques, de l’accueil de sapeurs-pompiers yvelinois et des renforts venus de l’Est et du Sud aux interventions de secours à la personne jusqu’à la gestion d’un événement majeur.

En service du 26 juillet au 9 septembre

Ce pôle, aménagé dans des espaces disponibles de la caserne de Montigny, a ouvert ses portes le 26 juillet et il a fermé le 9 septembre. « Il est géré comme un centre de secours, explique Frédéric Lelièvre, le directeur adjoint du Sdis. Il a été dissocié de la caserne de Montigny afin de maintenir la même qualité des secours du site ».

De l’intervention de secours jusqu’à la gestion d’un événement majeur étaient prises en compte. CD78

Le lieu a été retenu pour sa situation géographique. L’endroit est situé à proximité des gares de Versailles et de saint Quentin-en-Yvelines mais aussi des sites olympiques yvelinois ayant accueilli les épreuves olympiques et paralympiques.

Les premières réunions de travail en 2021

Une longue réflexion a été menée avec le concours des services de la préfecture en amont de son implantation. Les premières réunions de travail ont eu lieu en 2021 et l’aménagement des locaux a été lancé en 2023.

Pierre Bédier, le président du conseil départemental, a lui aussi échangé avec les sapeurs-pompiers du site. CD78

 

Pierre Bédier, le président du conseil départemental, et Suzanne Jaunet, la conseillère départementale présidente du conseil d’administration du Sdis, se sont rendus sur place le jeudi 5 et le vendredi 6 septembre afin de découvrir le fonctionnement de ce site unique. Ils ont également visiter les lieux de vie des sapeurs-pompiers.

« Nos pompiers sont formidables, je ressens une grande fierté pour leur efficacité, insiste Suzanne Jaunet. Un site d’accueil exceptionnel a été aménagé pour les interventions lors des Jeux, pour les renforts, pour s’entraîner, pour faire du sport et pour se détendre ».

Les pompiers yvelinois ont été mobilisés sept jours sur sept pendant les jeux Olympiques et Paralympiques. En plus de ce centre spécifique, des détachements étaient également installés à proximité de chacun des sites de compétition du département.

« Tout le monde est content d’avoir vécu cet événement, tout s’est bien passé, il n’y a pas eu d’intervention majeur, explique un sapeur-pompier. Nous avons sauvé un chevreuil qui était tombé dans le Grand Canal lors des épreuves d’équitation et nous avons été appelés pour des nids de guêpes à la colline d’Elancourt, au golf de Saint-Quentin et a la carrière de l’Etoile au domaine de Versailles ».

Les sapeurs-pompiers ont pu suivre les épreuves sur un écran géant installé dans le foyer. CD78