À l’occasion de la 30ème édition de la « Semaine de la presse » (18-23 mars 2019), les Archives départementales des Yvelines font appel à tous pour participer à un projet collaboratif : retrouver des journaux anciens, disparus datant de 1848 à 1944… pour les numériser et les inclure dans le patrimoine documentaire yvelinois.
En cherchant bien dans les greniers et les caves, au fond de malles et de caisses enfouies dans les recoins poussiéreux de la maison, il n’est pas rare de tomber sur de vieux journaux, gazettes et magazines jaunis. Parmi eux, il y a peut-être des pépites d’informations locales (du temps de la Seine-et-Oise notamment), des documents non encore référencés et qui pourtant mériteraient de l’être.
C’est pour retrouver et sauvegarder cette presse locale que les Archives départementales lancent ce projet collaboratif en demandant à chacun de retrouver ces traces écrites de la vie locale d’hier et d’avant-hier.
Pour Joséphine Kollmannsberger, Vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines, déléguée à la Culture, au Tourisme et à l’Environnement :
La presse locale ancienne constitue une mine d’informations sur l’histoire du territoire. Elle reflète en effet les évolutions de la société, témoigne de la vie quotidienne, tant économique que culturelle, elle relate les débats d’opinion… Cette presse ancienne constitue une source d’informations inépuisable.
Comment participer ?
Aux Yvelinois qui se sentiraient l’âme d’aventuriers de la mémoire, deux options sont ouvertes : vous pouvez contribuer comme « chercheurs de pépites » ou intégrer les rangs d’une équipe qui se rendra sur la piste des Archives départementales.
- Dans le 1er cas, vous êtes invités à partager vos vieux journaux et magazines qui ne figureraient pas encore dans la base documentaire des Archives des Yvelines. Là, vous pouvez soit en faire don aux Archives, soit les prêter pour qu’ils soient numérisés.
- Dans le second cas, vous partez sur la piste des archives. En équipe, vous aurez pour mission d’exhumer des journaux « oubliés », qui « attendent » dans les réserves des Archives départementales d’être mis à jour pour numérisation.
Cette collaboration s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises ou aux enseignants qui pourraient, dans le cadre scolaire, participer avec leurs classes.
Pourquoi participer ?
Depuis plusieurs années, le Département des Yvelines, via ses Archives départementales, œuvre à la numérisation des titres de presse locale ancienne, édités entre 1848 et 1944. Plus de 40 titres et 200 000 pages sont d’ores et déjà consultables en ligne grâce à un travail titanesque mené avec plusieurs institutions patrimoniales.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée des Archives départementales