A l’école Espérance Banlieues de Mantes, on joue les apprentis chimistes

YvesFOSSEY

Faire aimer la science aux enfants de manière ludique, c’est l’objectif l’école Espérance Banlieues de Mantes-la-Jolie qui vient de lancer une méthode pédagogique innovante pour ses élèves par le biais du laboratoire Kids’Lab.

Pierre Bédier, le président du conseil départemental, a assisté au lancement du Kids’Lab. CD78/Y.Fossey

L’expérience a été lancée le jeudi 18 novembre 2021 en partenariat avec l’entreprise BASF, le leader mondial de la chimie. Le thème du Kids’Lab, qui est proposé aux scolaires de 6 à 12 ans, porte sur l’équilibre alimentaire et la nutrition.

La chimie à la portée des enfants

Alors que Pierre Bédier, le président du Conseil départemental des Yvelines, et Michel Vialay, le député la circonscription de Mantes-la-Jolie, ont suivi les premiers pas des enfants, Jean-Philippe Plasson de la société BASF a détaillé le projet.

Les enfants apprennent la valeur des aliments. L’alimentation leur parle beaucoup. Ils travaillent en groupe et cette méthode amène à la réflexion. Cela peut susciter des vocations vers des métiers scientifiques.

La chimie est donc à la portée des enfants qui ne boudent pas leur plaisir d’autant que les expériences ont lieu en classe. Les écoliers endossent réellement la tenue du chimiste. Equipés de lunettes et d’une blouse de chercheur, ils manient des éprouvettes pour découvrir les propriétés et les vitamines des fruits et légumes.

Le laboratoire Kids’Lab est un programme expérimental qui permet de découvrir la chimie de façon ludique. CD78/Y.Fossey

L’entreprise BASF assure une formation des enseignants concernant l’utilisation du Kids’Lab. Elle fait également don du matériel de laboratoire, des supports pédagogiques et des équipements de protection.

Trois écoles Espérance Banlieues dans les Yvelines

Pierre Bédier a salué cette initiative. Mais avant de rentrer dans l’établissement, il a assisté à la montée du drapeau tricolore. Il a également repris en chœur avec les enfants l’hymne national. Un rituel qui a lieu tous les jours avant la classe.

Je vous félicite. Dans votre appellation je retiens le joli mot Espérance. Dans les banlieues, il y a la richesse, l’énergie et la diversité, votre projet favorise l’égalité des chances.

L’école Espérance Banlieues « Cour la Boussole » de Mantes-la-Jolie accueille 60 élèves de la maternelle au CM 2. Implantée dans le Val-Fourré, elle a ouvert ses portes en 2016. Deux autres établissements de ce genre fonctionnent également dans les Yvelines à Poissy et Sartrouville.

Chaque jour avant la classe, les enfants assistent à la montée des couleurs en chantant l’hymne national. CD78/Y.Fossey

Le réseau compte 17 établissements en France. Le modèle repose sur des méthodes d’enseignement personnalisées avec une place importante à l’expérimentation afin de donner l’envie et la joie d’apprendre.