A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine

SandrineGAYET

Vous avez un jardin, une terrasse, un balcon ? Novembre est la bonne période pour faire des plantations. Et pourquoi ne pas en profiter pour végétaliser les trottoirs et les murs ?

flowers

Les jours raccourcissent, la pluie et la grisaille s’installent mais novembre reste la période idéale pour sortir les râteaux, les binettes et les plantoirs. Et l’adage « à la Sainte-Catherine tout bois prend racine » nous rappelle qu’autour du 25 novembre, jardiniers amateurs et éclairés peuvent planter arbres, arbustes et rosiers. Avant les gelées hivernales, les racines ont le temps de se développer pour émerger avec plus de vigueur au printemps prochain.
Il est encore temps de planter les bulbes des tulipes, crocus, perce-neige et jacinthes et de donner quelques coups de sécateurs aux arbres et arbustes avant leur période d’hibernation.
Pour les balcons, c’est la bonne période pour planter des arbustes en pot et protéger les plantes sensibles d’un voile d’hivernage.

Préparer le fleurissement des trottoirs et pieds de murs

De plus en plus de communes végétalisent trottoirs et pieds de murs. Ou du moins, laissent la nature s’épanouir dans les jointures, sans recourir aux désherbants. Novembre est là encore le bon moment pour planter les bulbes de plantes qui grimperont le long des façades au printemps prochain. Verdir les murs c’est impliquer les habitants qui peuvent s’approprier les espaces de proximité, jardiner les rues, participer à l’amélioration de leur cadre de vie. Cela favorise le lien social dans une activité plutôt sympa.
Le fleurissement des trottoirs et des pieds de murs est en pleine éclosion dans les Yvelines. A telle enseigne qu’en 2017, le Département a organisé des journées de formation notamment pour les élus et les techniciens des espaces verts portant sur « Jardiner les trottoirs et pieds de murs ».
Face à l’engouement que cela a suscité dans le territoire Yvelinois, en 2018 un nouveau trophée enrichira ceux décernés dans le cadre des Villes et Villages Fleuris sur le thème « Sentes, trottoirs et murs fleuris ».

Le Jury souhaite ainsi encourager par ce trophée les fleurissements naturels des espaces urbains mais aussi le lien social et l’appropriation des espaces publics par les habitants

explique Anne-Gabrielle Grenet, du Service écologie urbaine et innovation au Conseil départemental.