A Villavenir, le Département innove dans l’accompagnement des enfants protégés

SandrineGAYET

Dans une villa située à Versailles, cohabitent les lauréats de la première promotion Villavenir, un des piliers de la politique Egalité des chances du Département des Yvelines. Agés de 16 à 25 ans, protégés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), ils ont été repérés pour leurs talents et leur potentiel scolaire. Conçu comme un incubateur, le programme a pour marraine Frédérique Bedos, journaliste-réalisatrice et ancienne enfant placée.

Parce qu’aucun enfant ne doit être « assigné à résidence » et subir toute sa vie des inégalités nées d’un début de parcours chaotique et douloureux, le Département des Yvelines « met en œuvre des efforts inédits en centrant son action sur les besoins de l’enfant et en proposant des réponses ciblées et adaptées à chacun », explique Sandra Lavantureux, Directrice générale adjointe Enfance, Famille et Santé au Département des Yvelines.

Le soutien intervient dans plusieurs domaines : l’accès à la culture, au sport (grâce au Pass+), la réussite scolaire avec le programme Mentor & Moi, la citoyenneté avec la création de l’Assemblée des enfants et des jeunes pour la protection de l’enfance ou encore l’insertion et le programme d’autonomisation des jeunes majeurs.

Tout l’enjeu est bien de proposer à chaque enfant, chaque adolescent, chaque adulte en devenir, un accompagnement d’excellence pour lui garantir les meilleures chances de réussir sa vie, tant sur un plan professionnel que personnel. Parmi les jeunes de l’ASE, il y a des  talents qui méritent d’être accompagnés à la hauteur de leur potentiel. Un jour, à leur tour, ils seront inspirants pour d’autres jeunes.

Maria, qui vise l’intégration à Sciences-Po pour devenir journaliste, envisage Villavenir comme une « une opportunité, un tremplin pour la vie ».

« Je vois ça comme une suite heureuse de notre placement à l’Aide sociale à l’enfance ».

Villavenir, un incubateur de talents

La villa a été inaugurée le 11 janvier 2024 par Pierre Bédier, président du Département, Geoffroy Bax de Keating, vice-président délégué à l’Enfance et Frédérique Bedos, marraine du programme Villavenir. La grande maison accueille 6 jeunes étudiants protégés par l’Aide sociale à l’enfance. Ils ont été repérés pour leur potentiel scolaire, artistique ou sportif. Conçu comme un incubateur de talents, c’est un lieu de vie et d’accompagnement inédit.

« Chaque jeune accueilli ici bénéficie d’un cadre de vie de qualité et d’un accompagnement innovant, individualisé, qui vont leur permettre de se construire mais aussi de bâtir leur projet d’avenir, de réussir », explique Pierre Bédier.

Le programme s’appuie sur une démarche de recherche-action, structurée avec l’expertise de partenaires (Institut du psycho-traumatisme de l’enfant et de l’adolescent (IPEA), le laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées, HEC…).

« Les résultats de ce programme unique, permettront de dessiner les solutions éducatives de demain pour l’ensemble des enfants protégés, dans le souci de l’intérêt supérieur des enfants », conclut Sandra Lavantureux.

Frédérique Bedos, formidable marraine de Villavenir

Frédérique Bedos, ancienne enfant placée, aujourd’hui journaliste, réalisatrice de documentaires et écrivaine est la marraine de VillAvenir. Photo Chloë Bringuier/CD78

Pour les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance, Frédérique Bedos est une figure inspirante. Son énergie, son optimisme, ses talents de réalisatrice et d’écrivaine ne peuvent que susciter de l’admiration tant son parcours personnel ne fut pas un long fleuve tranquille.

« Comme ancienne enfant de la DDASS (l’ancêtre de l’ASE), je me reconnais dans le parcours de vie de ces jeunes, dans tout ce qui a pu les malmener depuis leur plus jeune âge. Je comprends leur inquiétude sur l’avenir, le besoin de sécurité, de douceur, de bienveillance. Le programme Villavenir des Yvelines va leur apporter cette sécurité, leur permettre de devenir qui ils veulent être, de se réaliser et de vivre les moments de grâce que la vie nous offre ».

Retour en images de l’inauguration de Villavenir

Inauguration de la Villavenir / Janvier 2023