A vos marques, prêts, projets ! Les formations qui vont booster la lecture en Yvelines

Larédaction

formationsDe nombreuses offres de formation viennent de paraître pour le premier semestre 2016. Outre les grands classiques de la lecture publique, tout un éventail de sessions axées sur l’optimisation des compétences, le travail collaboratif ou encore le numérique viennent donner un élan nouveau aux projets des bibliothèques yvelinoises.

Proposées et animées par les professionnels du Pôle développement culturel du Département, les formations – environ 30 par an – évoluent en permanence pour permettre aux équipes d’améliorer leurs services et de s’adapter aux nouvelles politiques culturelles.

Premières visées par ce dispositif : les petites bibliothèques. Situées en zone rurales, elles sont bien souvent aux avant-postes de l’adaptation que suppose le travail sur l’attractivité de l’offre, l’optimisation de sa diffusion et l’accessibilité via le numérique. Une formation leur est dédiée « Faire vivre sa petite bibliothèque » : s’inscrire.

La conduite de projet, véritable sésame de toute action culturelle d’envergure, figure également parmi les compétences à développer prioritairement. La formation « Répondre à un appel à projet » propose une initiation efficace en une matinée. S’inscrire.

Suite naturelle de la démarche projet, le travail en partenariat reste un incontournable. Initier de nouvelles collaborations, créer ou développer des réseaux d’acteurs, mutualiser des ressources, co-construire – selon l’expression consacrée – avec les habitants sont des thèmes régulièrement abordés dans plusieurs formations à venir.

« Last but not least », ce dispositif de formations est relayé par son pendant web 2.0 : le réseau social collaboratif de la culture en Yvelines, LeVivier, inauguré le 2 décembre 2015. Une mine d’informations métier et de nombreuses discussions / rencontres avec les acteurs de la lecture et de la culture y sont proposés. Rendez-vous sur LeVivier.

Le programme de formation est ouvert aux bénévoles et aux professionnels  de tout secteur – culturel, social, éducatif –  et de tout horizon – associatif, commune, intercommunalité. Les formations sont dispensées gratuitement et sur simple inscription :