Abdel Alaoui, le pop chef yvelinois

Larédaction

Chef médiatisé et entrepreneur à succès, Abdel Alaoui possède quatre restaurants dont un à Saint-Germain-en-Laye. L’animateur d’ateliers de cuisine ne rate pas une occasion de partager sa passion.

Abdel Alaoui lors d'un atelier culinaire Happy Cook © CD78 / N.Duprey

Abdel Alaoui lors d’un atelier culinaire Happy Cook © CD78 / N.Duprey

« C’est hyper simple. » Abdel Alaoui conclut souvent ses démonstrations par cette phrase, au point d’en faire un tic de langage. Alors qu’il anime deux ateliers de cuisine ouverts aux Yvelinois à Chanteloup-les-Vignes un samedi de février, le chef et chroniqueur télé de 38 ans apparaît aussi décontracté que dans l’émission « C à vous » sur France 5.

« Le bon pote qui vous conseille »

Abdel Alaoui © CD78 / N.Duprey

Abdel Alaoui © CD78 / N.Duprey

Chemise en jean et baskets aux pieds, il passe entre les tables, distille conseils et compliments avec une bonne humeur communicative. « Il y a des chefs qui sont très directifs. Lui ce n’est pas le cas, c’est le bon pote qui vient dans votre cuisine et vous conseille. Il donne envie de cuisiner », explique son ami et collaborateur Karim Fares, fondateur d’Happy Cook, une entreprise qui organise des ateliers culinaires pour des entreprises ou des communes. Formé dans les cuisines de Grands Chefs comme Pierre Gagnaire et Michel Rostang, Abdel Alaoui voit avant tout la cuisine comme un moment de partage.

« J’ai travaillé au Fouquet’s pendant un an. C’est un endroit où j’ai beaucoup appris, mais ça m’ennuyait de rester dans une cuisine faire mes heures. Je voulais aussi sortir montrer aux gens ce qu’il s’y passe et rendre ce partage ludique. »

La cuisine populaire à la sauce gastronomique

Créatif et hyperactif, le Saint-Germanois d’origine marocaine est un touche à tout. Tantôt chef, tantôt restaurateur, chroniqueur télé, écrivain ou comédien dans son spectacle « One man chaud », il reste cohérent dans tout ce qu’il entreprend. Rien d’étonnant à ce qu’il soit le premier chef à avoir intégré l’équipe d’Happy Cook il y a dix ans, rejoint depuis par des chefs comme Norbert Tarayre ou Abdelkarim. Derrière ses entreprises, une idée simple : « Comment amener mon expérience de la gastronomie française, avec toutes ses techniques, dans la cuisine populaire afin d’avoir quelque chose de plus accessible ? » Elément de réponse avec l’ouverture du restaurant Burger & Co en 2012 à Saint-Germain-en-Laye. « J’ai lancé le burger gourmet avant qu’il soit à la mode », rappelle l’entrepreneur. Quand Hachette le contacte pour écrire un livre sur l’épicerie marocaine, il en naît aussi le restaurant Yemma, la « cantine marocaine » inspirée de la cuisine de sa mère. Séduit par la cuisine asiatique où il a travaillé quatre mois avec un maître sushi, porté par sa culture marocaine et sa formation française, Abdel Alaoui développe une cuisine métissée qui « parle à tout le monde ».

Recette d'un atelier Happy Cook © CD78 / N.Duprey

Recette d’un atelier Happy Cook © CD78 / N.Duprey

Abdel ALAOUI en cinq dates

  • 1979 Naissance à Oujda, à l’est du Maroc. Il arrive trois ans plus tard en France avec ses parents.
  • 1998 Après un bac professionnel en restauration et des débuts en pizzeria, il entre au Rue Balzac sous la houlette de Michel Rostang.
  • 2002 Intègre les cuisines du Fouquet’s où il réalise un rêve d’enfance. Il part au bout d’un an pour prendre des cours d’arts dramatiques chez Jean Périmony.
  • 2006 Débuts à la télévision avec l’émission SOS Abdel diffusée sur Discovery. Il débarque chez des célébrités pour cuisiner avec ce qu’il y a dans les placards.
  • 2016 Ouverture du premier de ses trois restaurants marocains, baptisés Yemma, la « mère » en arabe.

Les ateliers de cuisine « Comme un chef »

Les villes de Conflans-Sainte-Honorine et Chanteloup-les-Vignes se sont associées pour organiser trois « ateliers-concours » culinaires avec Happy Cook cette année. Les deux municipalités souhaitent élargir les ateliers à trois nouvelles villes des Yvelines afin de faire prendre de l’ampleur à l’événement.

© Iris Chartreau